Les actus

Développement économique : l’innovation et l’emploi vont de pair chez Horiba Médical

La présidente de la Région a rendu visite, ce lundi 24 septembre à Montpellier, au siège de la branche médicale du groupe japonais Horiba. Ce centre de production et d’innovation prépare un important plan d’embauches. La Région fait du Japon une priorité de son action internationale.

La présidente de région a visité ce lundi 24 septembre le siège de la branche médicale du groupe japonais Horiba, installé à Montpellier
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

Basé au parc Euromédecine à Montpellier, Horiba Médical est l’un des leaders mondiaux de l’hématologie. Présidée par le Dr Jai Hakhu, la branche médicale du groupe japonais Horiba emploie 1 400 salariés dans le monde dont 600 environ à Montpellier. Horiba Médical conçoit des automates de diagnostic en hématologie et chimie clinique, exportés à 90 %. La présidente de la Région a visité ce lundi 24 septembre le site montpelliérain, qui abrite le siège, un site de production et un récent centre d’innovation et de développement dont la construction a été appuyée par la Région.
Horiba Médical collabore avec les centres universitaires, hospitaliers, scientifiques et industriels de la région, comme le pôle de compétitivité Eurobiomed. C’est aussi l’un des six fondateurs de la fondation universitaire Montpellier Université d’Excellence, labellisée i-Site.

Chef de file de l’export, la Région a fait du Japon, troisième puissance économique mondiale, une priorité de son action internationale, affirme Carole Delga. Nous avons de nombreux points communs, comme le goût de l’innovation, l’alliance de la tradition et de la modernité.

La Région aidera l’entreprise dans ses futurs projets de recrutement
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

La présidente de la Région a piloté deux missions internationales au Japon en décembre 2016 puis en juin 2018. La délégation occitane avait notamment rencontré les dirigeants du groupe Horiba à Kyoto. Actuellement, 26 entreprises japonaises sont présentes en Occitanie, avec près de 4 000 salariés.
Bonne nouvelle : Horiba Médical est amenée à augmenter fortement ses effectifs de production à Montpellier dans les mois à venir. La Région l’y aidera, notamment pour repérer des profils chez les stagiaires de la formation professionnelle et former des demandeurs d’emploi.

Profil du secteur de la santé en Occitanie
L’univers santé est très bien représenté en Occitanie, avec près de 680 entreprises et 19 000 emplois. Il s’incarne dans des grands groupes (Horiba, Pierre Fabre, Sanofi,…) et des PME innovantes, dont certaines cotées en bourse, deux pôles de compétitivité (Cancer Bio Santé et Eurobiomed), 60 centres de recherche, plusieurs laboratoires d’excellence (Labex) et le groupement Biomed Alliance.