Les actus

Des trains plus performants et plus sobres en Occitanie

La Région se mobilise pour le train, mode de transport collectif le plus écologique. Afin de faire face à l’augmentation de fréquentation, fruit de sa politique de mobilité durable, elle investit fortement dans la modernisation du matériel roulant.

La Région, qui vise 100 000 voyageurs quotidiens à bord du réseau liO Train, fait aimer le rail… Elle s’engage pour un service de qualité en renouvelant le matériel roulant et en créant de nouvelles installations de maintenance. Autant d’actions intégrées dans la Convention d’exploitation 2023-2032 entre la Région et SNCF Voyageurs.

Nous menons une politique d’ampleur inédite en faveur du train, moyen de transport collectif le plus écologique, avec la gratuité à l’usage pour les jeunes, les trajets à 1€ chaque premier week-end du mois, la réouverture de lignes et l’augmentation des dessertes.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Résultat : l’Occitanie est la région où la fréquentation des trains régionaux progresse le plus : + 20% sur un an à septembre 2023.

De nouveaux Regio2N pour plus de capacité et de confort

Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.
Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.

À l’automne 2023, la Région a décidé l’achat de 18 rames électriques Regio2N, performantes, confortables et sobres en énergie, pour près de 229 millions d’euros. Autre atout des Region2N : la plus grande capacité du marché, avec 503 places dont 343 places assises. Leur arrivée en 2026 renforcera l’axe du littoral. Elles s’ajouteront aux 18 Regio2N déjà en service et qui circulent principalement sur « l’étoile » toulousaine. Les nouvelles rames comporteront des sièges au confort et à l’inclinaison améliorés.

Parallèlement, pour optimiser l’utilisation du parc roulant, la Région planifie la mise en service, fin 2027, d’un atelier de maintenance et remisage à Narbonne. Sa situation au carrefour ferroviaire de l’Occitanie réduira les parcours d’acheminement du matériel vers les ateliers de maintenance et améliorera le maillage des installations.

Rénovation générale des rames AGC

Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.
Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.

La Région améliore aussi le matériel existant : 83 rames Autorails Grande Capacité (AGC) bénéficient d’une opération à « mi-vie », qui leur assurera 20 ans d’utilisation supplémentaire, plus de confort et de sécurité. Au-delà des opérations de maintenance lourde, les rames seront intégralement rénovées et réaménagées, permettant d’offrir des places assises supplémentaires.

La Région a souhaité privilégier des équipements en faveur de la transition écologique. Ces rames seront donc dotées d’un dispositif d’économie d’énergie de type start and go, de filtres à particule pour les moteurs diesel, d’une climatisation cycle à air et d’un éclairage LED. L’ensemble des rames sera rénové d’ici 2030. Deux rames circulent déjà sur le réseau liO Train depuis fin 2023.

Modernisation du Train Jaune

Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.
Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.

Sillonnant depuis plus d’un siècle les Pyrénées catalanes, le touristique Train Jaune est une ligne prioritaire pour la Région. Elle veut en faire un train du quotidien et modernise pour cela le matériel roulant. Ainsi un nouveau bâtiment de maintenance à Villefranche-Vernet-Les-Bains accueille depuis février 2023 la révision générale du matériel historique. Ce programme de plus de 20 millions d’euros rend les matériels utilisables jusqu’à la fin 2030. Au total, 24 des 27 rames vont bénéficier d’une rénovation mécanique et de réaménagements intérieurs, comme l’ajout d’un système d’information voyageur sonore et de prises USB. La première rame sortie de l’atelier de révision fin 2023 sera mise en service, après essais, dès février 2024.