Les actus

Une nouvelle convention pour des trains plus nombreux, plus sûrs et plus ponctuels

La nouvelle convention avec la SNCF, que la Région a voté le 23 mars en Assemblée plénière, accroît de 27 % le nombre de places mises à disposition des usagers, tout en renforçant la qualité du service rendu. Présentation d’une première nationale.

Pour continuer à développer le ferroviaire en Occitanie, la Région a construit un "partenariat exigeant" avec la SNCF.
Pour continuer à développer le ferroviaire en Occitanie, la Région a construit un "partenariat exigeant" avec la SNCF.

Des trains régionaux plus nombreux, plus confortables, plus accessibles, plus sûrs, encore plus ponctuels, tout en restant les moins chers de France. La nouvelle convention avec la SNCF que la Région a approuvée en session le 23 mars, ne laisse rien de côté pour inciter les habitants d’Occitanie à faire le choix du ferroviaire. Couvrant la période 2023-2032, elle a été, en effet, bâtie dans le cadre d’« un partenariat exigeant » avec l’opérateur public historique.

Mon combat pour le déploiement du ferroviaire en Occitanie, et plus largement pour les transports en commun, repose sur cette ambition : permettre à chacun, quels que soit ses moyens, de se déplacer librement.

Carole Delga, Présidente de Région.

Davantage de trains et des tarifs toujours aussi attractifs

Après la Rive Droite du Rhône, la Région rouvrira encore 4 lignes aux voyageurs.
Après la Rive Droite du Rhône, la Région rouvrira encore 4 lignes aux voyageurs.

Alors que l’offre ferroviaire avait déjà augmenté sous la précédente convention 2018-2023, avec 70 trains supplémentaires par jour, le nouvel accord l’accroît de 24 % d’ici 2032, soit 110 trains de plus par jour. À l’offre quotidienne étoffée s’ajoutent les réouvertures de lignes : outre Pont-St-Esprit - Avignon - Nîmes en 2026, Alès - Bessèges, Rodez - Sévérac - Millau et Limoux - Quillan sont prévues, ainsi que Montréjeau - Luchon qui accueillera les premiers essais du train à hydrogène dès 2024.

La Région vise une fréquentation de 100 000 voyageurs par jour, contre 80 000 par jour actuellement. Pour atteindre ce cap, elle continuera à proposer des tarifs attractifs, adaptés selon chaque profil de voyageur (jeune, régulier, occasionnel, + de 60 ans, scolaire, groupe, sportif amateur…). Dès septembre 2023, le dispositif « + = 0 » sera étendu aux jeunes dès 16 ans. L’offre sera également ouverte sur les lignes régulières du réseau liO autocars aux 18-26 ans et aux apprentis âgés de 16 à 18 ans.

Le train le moins cher de France est en Occitanie

confirme Jean-Pierre Farandou, le Président Directeur Général de la SNCF.

Rien qu’en 2023, pas moins de 14 millions de voyages seront proposés au tarif maximal de 1€. L’ensemble de ces efforts portent leurs fruits : le taux de satisfaction des usagers atteint à présent 92 %, soit une progression de 7 % depuis 2018.

Des trains plus modernes et plus confortables

En 2026, Narbonne acceuillera un nouveau centre de maintenance.
En 2026, Narbonne acceuillera un nouveau centre de maintenance.

Les conditions de voyage offertes aux voyageurs continueront de s’améliorer. La Région investira 540 millions d’euros dans le matériel roulant d’ici 2032, notamment au travers de l’achat de 18 Régio2N pour un total de 9 000 places (livraison en 2026) et la rénovation de 83 rames AGC. En outre, un nouveau centre de maintenance verra le jour fin 2026 à Narbonne (Aude). Trente emplois y seront directement créés. Lors de la précédente convention, la Région avait engagé 346 millions d’euros pour optimiser le matériel et créer 37 000 places supplémentaires.

La Région propriétaire du matériel roulant
Depuis 2020, le financement du matériel roulant était assuré à 100 % par les Régions qui n’en étaient pour autant pas propriétaires. Changement de taille : la nouvelle convention prévoit le transfert à la Région de la propriété des matériels roulants du parc actuel, ainsi que celle des futures rames. C’est pourquoi la Région s’appuiera sur une structure commune qui sera créée en 2023 avec la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le but d’optimiser notamment le financement du matériel roulant. Le transfert du matériel interviendra courant 2023.

Des trains plus ponctuels et plus fiables

La convention prévoit une diminution de 26% des trains en retard.
La convention prévoit une diminution de 26% des trains en retard.

La Région accroît son exigence envers la SNCF. L’opérateur devra ainsi réduire de 9 % les trains supprimés, soit 110 trains maintenus en plus par jour, et diminuer de 26 % les trains en retard, soit 111 trains remis à l’heure par jour. Ces objectifs sont accompagnés de pénalités qui pourront atteindre près de 9 millions d’euros par an en 2032, pénalités qui seront encore reversées aux abonnés, soit l’équivalent de deux mois d’abonnement. Lors de la précédente convention, près de 4 700 trains par an avaient été remis à l’heure à l’arrivée en gare et 13 500 trains avaient été maintenus chaque année par rapport à 2018.

Des gares et des trains plus sûrs et mieux dotés en personnels

La présence humaine à bord des trains est renforcée pour améliorer la sécurité.
La présence humaine à bord des trains est renforcée pour améliorer la sécurité.

Le renforcement de la sécurité et de la sérénité des voyageurs est au cœur des préoccupations de la Région. La présence humaine à bord des rames est maintenue, voire renforcée, comme dans toutes les gares régionales du 1er au dernier train. Ce choix avait permis, lors de la précédente convention, de faire baisser de 32% le nombre d’actes malveillants par rapport à 2019.

Pas de service public, enfin, sans qu’il puisse bénéficier à toutes et tous. Quatorze gares ont été déjà mises aux normes depuis 2018, pour être accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la nouvelle convention, 17 suivront.

La nouvelle convention en chiffres

  • Un budget de 4 milliards d’euros jusqu’en 2032
  • Un objectif de 100 000 voyageurs par jour
  • 110 trains supplémentaires par jour, soit 24 % de trains en plus
  • 27% de places supplémentaires
  • 5 lignes de trains rouvertes aux voyageurs
  • Une baisse actée de 26% de trains en retard
  • Une baisse de 9 % des trains supprimés