Les actions Infos-Métiers

Découverte des métiers et formations de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Transition Ecologique

Objectifs de l’action : Connaître les métiers et découvrir le monde professionnel

En résumé :

Thématique principale : Connaître les métiers et découvrir le monde professionnel

Publics :

  • Collégiens et collégiennes de 4e/ 3e
  • Lycéens et lycéennes de 2nd / 1ere / Tale

Type d’action :Intervention en classe / Action d’animation / Jeu d’enquête numérique / Escape Game

Lieux de réalisation : En établissement

Période : Sur l’année scolaire
Durée : 2h - Cycle : 13 interventions de 2 X 2 heures pour chaque établissement. Ces interventions seront réparties en 1 journée (2X2 heures) ou plusieurs journées (2 heures sur une journée, et deux heures sur une autre journée).
Modalités d’intervention : Présentiel
Besoins logistiques : Ordinateur / Système audio (hautparleur, micro) / Connexion interne / Vidéo projecteur
Moyens pédagogiques utilisés : Jeux de plateau / Jeu d’enquête numérique / escape game / Film /Jeux sérieux / Ressources numériques (préciser) / Outil pédagogique innovant et expérimental basé sur une ressource produite par l’ADEME : des scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : https://www.ademe.fr/les-futurs-en-transition/les-scenarios/.
Productions : Ressource pédagogique avec présentation des métiers et formations de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Transition écologique
Zonage : ZRR / QPV

Descriptif de l’action :

Les élèves seront invités à se projeter dans l’avenir en réfléchissant aux opportunités professionnelles offertes par la Transition Ecologique. Ils seront amenés à réfléchir aux métiers qui pourraient être utiles dans le futur lorsqu’il faudra s’adapter aux changements dûs au changement climatique et à la nécessaire Transition Ecologique. Pour ce faire, nous nous baserons sur un outil pédagogique innovant et expérimental basé sur une ressource produite par l’ADEME : des scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : https://www.ademe.fr/les-futurs-en-transition/les-scenarios/. Ils chercheront ensuite à définir le champ de l’ESS et à découvrir en quoi les métiers de l’ESS sont déjà fortement engagés dans la Transition Ecologique. Puis ils découvriront des acteurs de l’ESS déjà engagés dans la TE. Ils pourront également rencontrer certains de ces acteurs.

Secteurs professionnels :

Métiers de l’agriculture et de l’agroécologie et / ou métiers de la pêche, de la conchyliculture et de l’aquaculture
Métiers de l’Economie Sociale et Solidaire

Périmètre :

Région académique Occitanie

Thématiques spécifiques :

  • La lutte contre les discriminations et les phénomènes d’auto-
  • Egalité entre les femmes et les hommes
  • Sensibilisation à la mobilité (professionnelle, géographique)
  • Intégration des problématique liées au développement durable, à la lutte contre le changement climatique
  • Evolution des métiers et des compétences
  • Accès au stage
    -Esprit d’entreprendre

Contact :

Structure  : CHAMBRE REGIONALE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Référents  : Rachel RICHARD EALET - Rachel.ealet@cressoccitanie.org - Tél : 07 84 69 36 52
Site internet : https://www.cressoccitanie.org/