AccueilJe m’informeLes actusDécollage du Campus des métiers et qualifications (...)

Décollage du Campus des métiers et qualifications aéronautique et spatial

Ce mercredi 21 mars sur le site Airbus de Saint-Martin du Touch près de Toulouse, la présidente de la Région a signé aux côtés de la rectrice d’académie et de responsables d’Airbus et de la filière, la convention d’objectifs du « Campus des métiers et qualifications aéronautique et spatial d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée », labellisé fin 2016.

La présidente de la Région a signé aux côtés de la rectrice d'académie et de responsables d'Airbus et de la filière, la convention d'objectifs du Campus des métiers et qualifications aéronautique et spatial
La présidente de la Région a signé aux côtés de la rectrice d’académie et de responsables d’Airbus et de la filière, la convention d’objectifs du Campus des métiers et qualifications aéronautique et spatial
Crédits : Philippe Grollier - Région Occitanie

Après avoir visité l’A350 XWB mis à disposition par Airbus en exclusivité mondiale pour l’opération « Avion Ecole » du Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial, la présidente de la Région et la nouvelle rectrice de l’Académie de Toulouse ont signé ce mercredi 21 mars la convention d’objectifs du Campus avec son président, l’Université fédérale de Toulouse, le directeur des ressources humaines d’Airbus en France et le président du syndicat patronal UIMM Occitanie. Invité exceptionnel : le président de l’association Régions de France Hervé Morin.
Labellisé en 2016, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial regroupe une quarantaine de formations de l’agglomération toulousaine préparant à tous les métiers du secteur, de la conception à l’exploitation et du CAP au diplôme d’ingénieur. Sont formés des lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi comme des salariés en reconversion.

Première région européenne pour l’aviation civile, notre défi majeur porte sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour répondre aux besoins des entreprises avec une main d’œuvre disponible et surtout qualifiée, affirme Carole Delga. Cela passera en particulier par le développement de places de formation et par l’apprentissage, à l’image du CFA de la Mécanic Vallée et du futur CFA Adour.
Le lycée ployvalent Saint-Exupéry de Blagnac offre un panel riche de formations dans le secteur de l'aéronautique

Le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial, dont l’établissement support est le lycée Saint-Exupéry de Blagnac, bénéficie de l’appui d’un fleuron aéronautique d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : Airbus. L’avionneur fait notamment partie du comité d’orientation stratégique. Conçus au sein du Campus des Métiers et des Qualifications, de nouveaux outils vont améliorer l’accès à l’emploi et aux formations : un Observatoire régional des compétences industrielles démarre pour recenser en continu les besoins en compétences des entreprises, et la plateforme « Alternance Aérospace » est lancée au salon TAF de Toulouse ce 21 et 22 mars.

Atout majeur d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le secteur aéronautique et spatial emploie près de 86 000 personnes et 20 000 travaillent dans les systèmes embarqués. La Région soutient notamment l’essor du secteur et des emplois avec le Plan « Ader 4 », présenté au Salon du Bourget en juin 2017, et l’appel à projets Readynov.