Devant une cinquantaine de décideurs économiques, la présidente de la Région Carole Delga et le président du cluster Leader Occitanie Jalil Benabdillah ont lancé, dimanche 24 juin en fin d’après-midi, « Leader Maroc » à la Maison de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Casablanca, la plus grande ville et la capitale économique du Royaume. C’est la première implantation internationale de Leader Occitanie, fédérateur d’entreprises « à croissance maîtrisée ». Leader Maroc regroupera des entreprises régionales installées au Maroc, leurs partenaires et leurs fournisseurs. Un potentiel de 120 structures, dont 40 dans l’aérospatiale, a été identifié. Dimanche soir, les échanges ont continué avec 20 décideurs marocains de l’économie numérique et des énergies renouvelables.
Le cycle d’études franco-marocain « Régions 2021 », porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec les associations des Régions du Maroc (ARM) et des Régions de France (ARF), a été lancé lundi 25 juin au siège de la Région de Casablanca-Settat, devant une centaine de cadres et élus. Son président Mustapha Bakkoury a participé au lancement du séminaire aux côtés de Carole Delga, de Mohand Laenser, président de l’Association des Régions du Maroc (ARM) et de la Région de Fès-Meknès et du directeur de l’ARF. Le programme doit former jusqu’en 2021 environ 280 élus régionaux et 260 cadres des 12 Conseils de région marocains.
En savoir plus
- Qu’est-ce que la « régionalisation avancée » au Maroc ? rapport au Roi de la Commission consultative de la régionalisation (pdf)
- Le portail officiel du Maroc (en français)