AccueilJe m’informeLes actusLe monde économique régional embarque pour une mission (...)

Le monde économique régional embarque pour une mission internationale au Maroc

Pilotée par Carole Delga, une délégation régionale débute ce mercredi 18 octobre une mission internationale de plusieurs jours au Maroc, qui fera étape à Casablanca, Rabat, Fès et Meknès. La Région, qui signera des accords de coopération internationale avec des régions marocaines, sera accompagnée d’entreprises, clusters et universitaires d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

La délégation régionale, menée par la présidente Carole Delga au Maroc, débutera son programme par Casablanca, capitale économique du pays.
La délégation régionale, menée par la présidente Carole Delga au Maroc, débutera son programme par Casablanca, capitale économique du pays.
Crédits : Laurent Boutonnet

Une forte délégation de 130 élus régionaux et d’acteurs de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, pilotée par la présidente Carole Delga, s’embarque pour le Maroc ce mercredi 18 octobre. Jusqu’au 23 octobre, vont se multiplier les rendez-vous économiques, institutionnels et culturels. Côté économie, des opportunités sont identifiées dans l’aéronautique, l’eau et l’environnement, la santé, le numérique, l’agriculture, l’économie sociale, la formation ou encore le patrimoine. Côté coopération internationale, la Région doit signer des accords avec plusieurs régions marocaines, alors que le Royaume est engagé dans un processus de régionalisation avancée.

Cette première visite au Maroc de la nouvelle Région, plus grande que 13 pays européens, a pour but de développer des relations durables avec le Royaume, souligne Carole Delga. Notre région est tournée vers la Méditerranée et la communauté marocaine y est importante. Nous allons renforcer nos liens, concrétiser des accords et ouvrir la voie à de nouvelles collaborations.

Plusieurs rencontres de haut niveau mobiliseront la présidente de la Région : avec le ministre marocain des Transports et de la logistique le 20, avec la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc le 23. Carole Delga signera des accords de coopération avec l’Association des Régions du Maroc pour coordonner la formation de cadres et élus marocains, avec la région de l’Oriental pour soutenir l’économie sociale et solidaire. Des lettres d’intention seront signées avec les Régions de Fès-Meknès et de Casablanca-Settat.

Sur le plan économique, plusieurs temps forts nourrissent le déplacement, comme la participation aux salons Aerospace meetings et Pollutec Maroc à Casablanca, les visites du Campus de Toulouse Business JPEG - 1.3 MoSchool et des sites de plusieurs entreprises régionales implantées au Maroc. Des rendez-vous d’affaires sont organisés à Rabat et Casablanca, ville dans laquelle a ouvert depuis 2012 une Maison de la Région
à l’international. Son équipe aide les entreprises régionales à s’implanter et se développer dans le Royaume, porte d’entrée de l’Afrique. Cet espace de 600 m² recevra une soirée de networking aux couleurs de l’Occitanie le 23 octobre, pour clôturer la mission au Maroc.