AccueilJe m’informeLes actusÇa va souffler fort au Mondial du Vent de Leucate

Ça va souffler fort au Mondial du Vent de Leucate

Les meilleurs riders mondiaux seront du 17 au 22 avril au rendez-vous mondial de la glisse à Leucate-La Franqui, dans l’Aude. Sauts aériens spectaculaires et figures à couper le souffle de kitesurf et windsurf seront visibles durant l’édition 2018, tout comme la « Team Occitanie Sud de France » rassemblée par la Région.

La 22e édition du Mondial du vent vous donne rendez-vous pour des compétitions internationales et de nombreuses animations pour toute la famille
La 22e édition du Mondial du vent vous donne rendez-vous pour des compétitions internationales et de nombreuses animations pour toute la famille

Basé sur la magnifique plage de La Franqui à Leucate dans l’Aude, le 22e Mondial du Vent associera des compétitions internationales à de très nombreuses animations grand public (initiations stand up paddle, cerf-volants géants, espace glisse urbaine, trampoline, petit train,…). La crème des riders mondiaux participera à la 1ère étape de la Coupe du monde des « Kiteboarding Air Games » . Au programme aussi : la première étape du championnat d’Europe de windsurf freestyle et le Super 8.
Grand succès public, le Mondial du Vent a attiré 180 000 personnes l’an dernier, un record ! Le « Village de la Glisse » proposera des activités pour toute la famille. La Région, soutien de l’événement, offrira le 18 avril au public des initiations à la traction de voile sur la plage (bons à retirer au stand Région).

Soutenir le Mondial du Vent, c’est accompagner l’un des grands événements de notre territoire, à l’attractivité touristique indéniable, lance Carole Delga. Tout comme les champions de freestyle, la Région sait s’ouvrir à nouveaux horizons et quitter les sentiers battus. Afin de valoriser notre territoire et soutenir les sportifs de haut-niveau, j’ai souhaité la création de la Team Occitanie Sud de France.
Paul Serin, kitesurfer, membre de la Team Occitanie Sud de France
Paul Serin, kitesurfer, membre de la Team Occitanie Sud de France
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Mercredi 18 avril, Kamel Chibli, vice-président à l’Education, à la jeunesse et au sport de la Région, présentera sur le podium la « Team Occitanie Sud de France », dont les champions se prêteront à une séance de dédicaces sur le stand de la Région. Dix membres sont annoncés : les kitesurfers Paul Serin et Paulie Valesa et la windsurfeuse Marion Mortefon qui participent au Mondial du Vent, comme la wakeboardeuse Aurélie Godet et le windsurfer slalom Pierre Mortefon, les médaillées olympiques Perrine Laffont et Cécile Hernandez-Cervellon, les biathloniens Aristide et Myrtille Bègue et le skieur slopestyle Vincent Maharavo.
Le même jour, la Région proposera une initiation à la traction d’aile gratuite, de 14h30 à 17h30. Pour participer, les visiteurs devront venir retirer leur bon sur le stand de la Région.

Les sports de glisse au top en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Au top 10 mondial des destinations de sports de glisse grâce à plus de 200 jours de vent par an, la région est la 1ère de France de pratique et de formation au kitesurf avec 15 000 pratiquants, 120 acteurs économiques, 1 000 emplois et 12 champions du monde. Quant au Défi Wind de Gruissan (10 au 13 mai), c’est le plus grand rassemblement mondial de windsurfers.
La Région, qui encourage la pratique de loisirs et de haut niveau, consacre 23 M€ au sport en 2018.