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Appui à la définition de l’utilité sociale et à la mise en place de la mesure d’impact Adefpat

Présentation de l’Adefpat

Créée en 1983, l’Adefpat est un outil partagé des territoires (communautés de communes, PNR, PETR), des acteurs économiques (consulaires, club d’entreprises), des départements et de la Région Occitanie, contribuant au développement de l’emploi et de l’activité en milieu rural. Elle propose des accompagnements sur-mesure, ancrés sur les territoires, qui s’adressent aux porteurs de projets, chefs d’entreprises et associations, quels que soient leurs statuts et secteurs d’activité.

Détail de l’offre

Sensibilisation individuelle ou collective des organisation rurales, dont les entreprises et structures de l’ESS, aux notions d’utilité sociale et d’impact social et accompagnement à la définition de leur utilité sociale.

Description de l’offre

Accompagnement individuel ou collectif pour

Action 1 : Faire connaître les notions d’utilité sociale et d’impact social.
Format : Intervention courte 1h00 à 02h00
Modalités : en distanciel ou en présentiel au sein des organisations
Contenu : les notions-clés, pourquoi entamer une démarche d’impact social, les grandes étapes de la démarche.

Action 2 : Accompagner les structures dans leur démarche de mobilisation de leur parties-prenantes pour définir leur utilité sociale.
Format : 3 à 5 jours d’intervention
Modalités : Animation de séances de travail avec l’organisation et le cas échéant, avec ses parties prenantes
Contenu : Apport du cadre méthodologique, analyse des besoins, définition des enjeux, cartographie des parties prenantes, définition collective de l’’utilité sociale
Méthode : Transfert des techniques d’animation et d’outils de la boîte à outils auprès de l’organisation.

Action 3 : Accompagner les structures dans l’élaboration d’un cahier des charges pour la mesure d’impact
Format : 1 jour d’intervention
Modalités : Animation de séances de travail avec l’organisation
Contenu : Élaboration d’un cahier des charges pour la partie mesure de l’impact social de l’entreprise : quels enjeux, quelle méthode, quels besoins ?
Méthode : Animation de réunion de travail et appui à la rédaction du cahier des charges

Modalités :

  • Durée de l’accompagnement : Variable selon les besoins de la structure. De ½ journée pour l’action 1 à 5 jours pour l’action 2 et 3
  • Public : Entreprises et structures de l’ESS
  • Stade d’intervention : Création (0-3 ans), Développement (Plus de 3 ans)
  • Territoire couvert par l’offre : Région Occitanie
  • Modalités d’accès : Accès à la carte et au fil de l’eau
  • Coût  : à définir avec les structures selon les situations et le contexte

Contact :

Audrey FENESTRE, chargée de mission Impact Social : audrey.fenestre@adefpat.fr
Téléphone :06 83 30 07 43

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Créée en 1983, l’Adefpat est un outil partagé des territoires (communautés de communes, PNR, PETR), des acteurs économiques (consulaires, club d’entreprises), des départements et de la Région Occitanie, contribuant au développement de l’emploi et de l’activité en milieu rural. Elle propose des accompagnements sur-mesure, ancrés sur les territoires, qui s’adressent aux porteurs de projets, chefs d’entreprises et associations, quels que soient leurs statuts et secteurs d’activité.