Tous les appels à projets

Appel à projets - Occitanie Projets d’innovation PIA3

La Région Occitanie et l’État souhaitent financer les projets des entreprises engagées dans une démarche de recherche et développement mais aussi la structuration de filières régionales

Contexte et objectifs

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir mobilisent plus de 36 M€ pour financer les projets des entreprises de son territoire en subventions et en avances remboursables, dans le cadre de deux actions complémentaires :

  • Occitanie Projets d’innovation  : vise à soutenir les entreprises engagées dans une démarche de recherche et développement, d’innovation technologique et non-technologique pour favoriser leur croissance et leur compétitivité ;
  • Occitanie Filières  : vise à soutenir la structuration de filières régionales stratégiques en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de test, d’essais ou de R&D mutualisés, l’échange de données et d’informations, le partage des visions technologiques et d’outils collaboratifs à vocation non technologiques.

L’action « Projets d’innovation » vise à accélérer l’émergence d’entreprises leader dans leur domaine pouvant prétendre à une envergure nationale. Pour cela, l’action soutient les projets les plus innovants et les plus ambitieux, portés en priorité par les PME du territoire régional.

L’innovation s’entend dans un sens large (technologie, modèle économique, design, expérience utilisateur…). Au-delà des éléments d’innovation, de technique ou de thématiques, le dispositif cible des projets offrant une vision marché claire et dont le porteur montre sa capacité à devenir un acteur majeur de ces marchés.

Ce nouveau dispositif vient renforcer les dispositifs existants et complète la palette d’outils de financement en faveur des PME d’Occitanie (et à titre exception des ETI) qu’ils soient régionaux, nationaux ou européens.

Bénéficiaires

Les porteurs de projets éligibles sont des PME au sens communautaire et de façon dérogatoire des ETI, dont l’établissement porteur du projet est situé sur le territoire de la région Occitanie.

Les établissements de recherche associés et les grands groupes ne peuvent pas être bénéficiaires du financement.

Situation économique des bénéficiaires

Les porteurs de projet doivent démontrer une capacité financière suffisante pour assurer le financement du projet.

Détail du dispositif