Tous les appels à projets

Appel à projets - Coopération transfrontalière dans les Pyrénées

La Communauté de Travail des Pyrénées, l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Navarre Euskadi, le GECT Pirineos-Pyrénées, et les partenaires institutionnels du territoire éligibles soutiennent les micro-projets de coopération.

Contexte et objectifs

Ce premier appel à micro-projets de coopération transfrontalière entre l’Espagne, la France et l´Andorre a pour objectif de stimuler et de donner vie à la coopération transfrontalière, en rapprochant l’Europe de ses citoyens par la promotion et le financement de petits projets.

Bénéficiaires

Les candidatures de projets doivent être soumises par un partenariat composé d’entités appartenant a au moins deux Etats des trois participants : France, Espagne, Andorre.

Sont éligibles des structures publiques et privées (entreprises privées, entités publiques et entités à but non lucratif).

L’un des partenaires du partenariat sera le responsable du projet qui doit appartenir à l’un des territoires éligibles d’Espagne ou de France et sera responsable du projet devant le Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP).

Les chefs de file des micro-projets proposés devront nécessairement être situés dans une des zones éligibles suivantes :

  • Zone Est : Haute-Garonne / Ariège / Pyrénées Orientales / Girone / Barcelone / Tarragone / Andorre / Lleida
  • Zone Ouest : Pyrénées Atlantique / Navarre / La Rioja / Araba Alara / Bizkaia / Gipuzkoa
  • Zone Centre : Haute Pyténées / Huesca / Zaragoza / Pyrénées-Atlantiques
Montant

Cet appel à projets dispose d’une enveloppe totale de 575 000 euros visant à financer des micro-projets de coopération territoriale entre acteurs du territoire éligible.

Le budget maximum éligible par projet sera de 25 000 euros.

Modalités de participation

Les projets soumis devront réaliser des actions concrètes et innovantes sur le territoire transfrontalier dans les domaines suivants : culture, tourisme, jeunesse, action sociale, santé, agriculture, secteur agroalimentaire, environnement. De plus, ils devront remplir certains critères détaillés dans le guide de l’appel à projets.

L’appel est particulièrement destiné aux petites organisations ayant peu ou pas d’expérience dans le domaine de la coopération transfrontalière et qui ne seraient pas en mesure de réaliser un projet INTERREG POCTEFA classique. Le manque d’́expérience en matière de coopération sera valorisé.

Période de réalisation des projets

La durée maximum des projets sera de 18 mois, à compter du 1er juin 2022 et jusqu’au 30 novembre 2023 sans possibilité de prorogation.

Conditions de dépôt des candidatures

Les candidatures devront être exclusivement transmise à travers un formulaire dématérialisé.

Accédez au site de la Communauté de Travail de Pyrénées pour en savoir plus.

La date limite de présentation de candidatures est le 1er mars 2022 à 14h.

Contact

Gloria PAULHE-PERARNAU - Chargée mission
Service coopérations européennes, solidarité et
relations internationales
Direction des Relations Européennes et Internationales
Email : gloria.paulhe@laregion.fr | Tél. : +33 (0)5 61 39 67 28