Tous les appels à projets

Appel à manifestation d’intérêt pour la mise à disposition d’un local destiné à la vente de produits de terroir et à de la restauration ou de la petite restauration

La Région a pris, à la suite des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM) organisés en 2016, des engagements ambitieux en faveur du rail et de la relance du transport ferroviaire.

Ainsi, la Région Occitanie est devenue gestionnaire de la ligne n°668 000 reliant Montréjeau à Luchon, sur laquelle les circulations ferroviaires sont interrompues depuis 2014 pour des mesures de sécurité. La Région a mené les études et a réalisé les travaux nécessaires à la réouverture à la circulation voyageurs de ces infrastructures.

Contexte et objectifs

S’agissant de la gare de Luchon, la Région Occitanie a restructuré ce bâtiment historique pour les voyageurs : aménagement du hall, du guichet, des toilettes, des espaces SNCF, rénovation de l’ensemble des façades et menuiseries et rénovation des deux marquises.

La ligne ferroviaire a été réouverte au trafic le 22 juin 2025 et cette gare dispose d’un guichet de vente de billets.

La moyenne du nombre de voyageurs ayant emprunté le train sur la période de juillet à août 2025 en gare de Luchon est d’environ 400 par jour.

Il existe côté rue une gare routière pour les bus et navettes réguliers ou saisonniers ainsi qu’un projet d’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal et des stationnements pour véhicules légers.

Il est envisagé d’installer, sur une partie de 150m2 environ, notamment deux activités :

  • 1. une activité de vente de produits en lien avec le territoire et l’économie locale ayant un impact environnemental faible, notamment en termes d’acheminement
  • 2. une activité de restauration ou de petite restauration
Bénéficiaires
  • une association
  • une collectivité, un acteur public
  • une entreprise, un professionnel
Calendrier

Les dossiers de candidature devront parvenir à destination avant la date et l’heure limites de réception des offres indiquées ci-après : Lundi 1 décembre 2025 à 12h00 (midi)

Attention : la date de remise des offres reportée au Vendredi 30 janvier 2026 à 12h00 (midi)

La transmission des dossiers de candidatures sera effectuée par voie électronique aux trois adresses suivantes :

En revanche, la transmission des documents sur un support physique électronique (CD -ROM, clé usb…) n’est pas autorisée.

Le courriel de transmission devra impérativement mentionner l’objet suivant : « Appel à Manifestation d’Intérêt – Gare de LUCHON » « Vente de produits de terroir et service de petite restauration »

Les dossiers seront rédigés en français et établis en euros.

Consultez l’avis de publicité complet ci-dessous pour connaitre toutes les modalités de participation à cet AMI.