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ADER 4, un puissant moteur pour l’industrie aéronautique et spatiale en Occitanie

Alors que le super cargo Beluga XL d’Airbus a réussi son premier vol d’essai ce jeudi 19 juillet, la Région a signé avec l’Etat le Plan ADER 4. Elle le dote de 200 M€ pour accompagner la maturité de la filière aéronautique et spatiale, employeuse directe de 86 000 personnes en Occitanie, et relever les défis de l’avion du futur.

Signé ce jeudi 19 juillet avec l’Etat, le plan ADER4 (Actions pour le Développement des Entreprises Régionales de sous-traitance), doté de 200 M€, accompagnera la filière aéronautique et spatiale
Crédits : Jean-Jacques Ader

Le Beluga XL, à l’œil espiègle, a bien décollé de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d’essai ce jeudi 19 juillet. Successeur du BelugaST, le Beluga XL est une clé de voûte du système industriel d’Airbus : ce super cargo a été conçu à partir d’un A330-200F pour transporter les pièces fabriquées dans 11 usines du groupe vers les chaînes d’assemblage de Toulouse et Hambourg. Cinq Beluga XL seront assemblés à Toulouse.

Premier vol d’essai réussi pour le cargo Beluga XL d’Airbus. Cinq Beluga XL seront assemblés dans la chaîne d’assemblage de Toulouse
Crédits : Jean-Jacques Ader

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a profité de ce premier vol pour signer avec l’Etat le Plan « ADER 4 » (Actions pour le Développement des Entreprises Régionales de sous-traitance - en hommage au pionnier de l’aviation, le Murétois Clément Ader). Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de Région en charge du développement économique et de la recherche, en a présenté les grands axes, en présence du préfet de région et du président d’Airbus Commercial Aircraft.

Transformation numérique, digitalisation et transition énergétique bouleversent les métiers, les process et les marchés, souligne Carole Delga, L’aérospatiale est un moteur puissant de la dynamique d’Occitanie. Bien que concentré autour de Toulouse, l’écosystème crée de la richesse et des emplois sur de nombreux bassins d’activité. Le Plan régional aérospatial affiche l’ambition de la Région de porter son effort à un niveau sans précédent de 200 M€ sur la période 2017-2021.

Depuis le premier plan Ader de 2001, la Région n’a cessé de renforcer son intervention : 14 M€ pour Ader I comme Ader II (2005-2010), portée à 170 M€ pour ADER III de 2011 à 2016 et maintenant 200 M€ pour la période 2017- 2021. Aujourd’hui, la filière doit augmenter les cadences de production, fabriquer au meilleur prix, à temps et en qualité, relever la transition écologique et la transition numérique, inventer les technologies de demain.
Les financements d’Ader 4 vont donner des moyens aux PME de la supply chain d’investir, de recruter, d’innover et d’absorber des cadences croissantes. La Région va veiller à la solidarité entre donneurs d’ordre et sous-traitants, soutiendra l’internationalisation des entreprises, l’innovation, et l’anticipation des besoins en emplois et compétences. Le Plan régional aérospatial prévoit un soutien de 30 M€ à de grands projets, collaboratifs et structurants, pouvant déboucher sur des démonstrateurs de l’avion plus électrique et plus écologique.