Les actus

À Saint-Gaudens, la Région cultive la proximité

Pour répondre aux besoins des habitants et territoires en formations et services publics de proximité, la Région inaugure ce mardi 22 septembre à Saint-Gaudens le 6e Campus Connecté d’Occitanie, au sein du lycée Bagatelle, et finalise la création d’une nouvelle « Maison de ma Région ».

Dès octobre, le campus connecté de Saint-Gaudens recevra une dizaine d'étudiants, et leur tutrice, au sein du lycée Bagatelle
Dès octobre, le campus connecté de Saint-Gaudens recevra une dizaine d’étudiants, et leur tutrice, au sein du lycée Bagatelle
Crédits : Emmanuel Grimault

Poursuivre des études supérieures près de chez soi grâce à la formation à distance, c’est possible grâce aux Campus Connectés soutenus par la Région. Celui de Saint-Gaudens a été inauguré ce mardi 22 septembre. La commune haut-garonnaise de 12 000 habitants fait partie des trois villes d’Occitanie (avec Foix en Ariège et Espalion en Aveyron) qui lancent à la rentrée 2020 ces équipements innovants, à l’initiative de la Région. Ces sites s’ajoutent à ceux de Carcassonne, Le Vigan et Cahors, ouverts il y a un an, pour former un réseau fort de six Campus Connectés. Accompagné par la commune et l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, celui de Saint-Gaudens Comminges-Pyrénées recevra début octobre une dizaine d’étudiants, et leur tutrice, au sein du lycée Bagatelle.

En plus de la mise à disposition de locaux, la Région a financé les matériels informatiques et mobiliers des espaces de formation et de convivialité, note Carole Delga. L’offre limitée de formations post-bac contraint trop de bacheliers à quitter le territoire pour trouver une formation.

La Maison de Région de Saint-Gaudens ouvrira progressivement à partir de la fin 2020.
La Maison de Région de Saint-Gaudens ouvrira progressivement à partir de la fin 2020.
Crédits : Emmanuel Grimault

Autre atout de proximité, une « Maison de ma Région » est en cours d’aménagement depuis janvier par des entreprises du Comminges dans l’ancien hôtel Ferrière. Au cœur de Saint-Gaudens, elle sera proche de la sous-préfecture, des antennes des chambres consulaires et du Conseil départemental de la Haute-Garonne, du collège Leclerc et de la Maison de l’Avenir. Son équipe de six personnes accueillera, informera, conseillera et accompagnera les habitants dans leurs recherches et démarches sur l’orientation, la formation, l’emploi, les aides économiques aux entreprises, les transports… La « Maison de ma Région  » de Saint-Gaudens rejoindra le réseau de 16 sites répartis dans les 13 départements d’Occitanie.

Porte d’entrée des citoyens sur les services de la Région, elle ouvrira progressivement à partir de la fin 2020, informe Carole Delga. Faciliter l’accès à des services publics plus nombreux et plus proches, c’est lutter contre la fracture territoriale et sociale.

En savoir plus