La Région accompagne les territoires dans leurs projets de développement en veillant à préserver l’équilibre entre eux. Elle entend aussi faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.
Elle soutient donc des projets de rénovation énergétique et de construction qui limitent l’empreinte énergétique de ce secteur. Parmi les derniers projets financés dans l’Hérault, la création d’une chaufferie bois pour une école élémentaire sur la commune de Capestang, à l’ouest de Béziers.
Vous voulez savoir ce que la Région Occitanie fait dans l’Hérault ? Lisez ce qui suit.
La Région continue ses efforts afin de rendre le train plus attractif et encore plus écologique. Elle achète de nouvelles rames, rénove les anciennes et expérimente des technologies innovantes.
Mobilisée par la transition énergétique, la Région pousse la filière hydrogène vert en Occitanie, avec un plan doté de 150 M€. Elle soutient de nombreux projets innovants dans la recherche, les transports et l’industrie, preuve du dynamisme de la filière.
Le dérèglement climatique entraîne en Occitanie des épisodes climatiques extrêmes et fragilise les milieux, l’habitat, l’agriculture, le tourisme… Doté de 200 M€ sur 7 ans, le Plan régional d’adaptation au changement climatique, adopté ce 17 décembre, s’attache à protéger les populations, les biens et la nature.
Temps de lecture : 3 min | Marqué par la crise sanitaire et économique, le Budget Primitif 2021 fixe un cap clair : protéger la population et préparer un avenir plus juste et durable.
Le département de l’Hérault compte une Maison de l’Orientation à Montpellier. Ce lieu d’accueil tout public (scolaires, jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, entreprises) permet :
Un accès à un premier niveau d’information sur l’orientation, les métiers, la formation et sur les dispositifs régionaux,
Un accès à un fonds documentaire physique et numérique innovant,
Des animations, ateliers, conférences, expositions sur toutes les questions liées à l’orientation, la formation et les métiers.
🔥 L’ÉVÉNEMENT LATINO-CARIBÉEN FAIT PEAU NEUVE À LA CASA ! 🔥
La team Occo Style est de retour pour vos soirées hebdomadaires où la danse, le respect et le partage sont rois ! 🌴✨
C’est le même lieu, c’est la même soirée de folie que vous (…)
Expositions / visites -
Du 3 juillet au 1er novembre
Aniane, 34150 - Hérault
L’été 2026 sera marqué par la réouverture de la chapelle de l’ancien pénitencier de l’abbaye d’Aniane après deux ans de travaux. Cet événement signe symboliquement un renouveau pour la programmation culturelle portée par la Communauté de (…)
Expositions / visites -
Du 4 juillet au 31 décembre
Aniane, 34150 - Hérault
L’abbaye des possibles : la saison culturelle !
Pour commencer, nous avons l’immense chance de dévoiler, dès le 3 juillet 2026, une exposition dédiée au grand photographe et cinéaste Raymond Depardon, « Le bonheur est dans l’image », du 3 (…)
La Région a labellisé 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France. L’objectif est de faire entrer la région dans le top 10 des destinations européennes en investissant et en assurant la promotion de ces sites d’exception en France et à l’international.