Véronique BRILL

Découvrir l'artiste

Nom : BRILL

Prénom : Véronique

Site web : http://www.veroniquebrill.fr

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Performance, Installation, Photographie, Sculpture

Au gré de mes hasards, au gré de mes contraintes, mon inspiration vient. Parfois pour du land art, parfois pour la photo, quelques fois juste pour une performance. Pour la beauté, pour dénoncer, pour raconter, pour sublimer et pour calmer les douleurs, pour le sens, pour rien ou pour tout à la fois.
Je crée parce que cela me vient, parce que je n’ai pas les mots, parce que je n’ai pas choisi, parce que je suis comme ça !?
Ne me demandez pas de grandes dissertations pour expliquer ma création, sa signification ou pour vous donner tous les mots clés.
Je laisse ce travail aux spécialistes.
Moi, je ne suis qu’une artiste.

Land artiste, performeuse & photographe, j’ai débuté ma carrière au bord de l’océan en levant des pierres, " Les Guetteurs," montrés dans une première exposition à La Ciotat en décembre 1998…. Plus tard l’outil photographique, en lui-même, est aussi devenu un révélateur de ma vision du monde.
La disparition d’Yvain, mon fils cadet, survenue en mars 2012, a brutalement et définitivement changé ma perception de la vie et de la mort et, à coup sur, influencé mon inspiration.
Aujourd’hui, plus que jamais, mon travail balance entre rêve et réalité.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Vous pourrez découvrir un grand nombre d’œuvres dans le jardin et chez moi. Ce sera l’occasion de vous présenter mes toutes dernières créations.
Les "Traces d’ivresse" qui ont été réalisées avec des douelles de vieux foudres ou de tonneaux. La face intérieure est recouverte de cristaux de la couleur du vin, qui sont des sels naturels (tartrates de calcium) résidus de la vinification, l’Esprit du Vin. Les cristaux ont été fixés en conservant leur couleur. Le bois a été poli pour en souligner la sensualité. Il n’y a pas d’autre intervention. Les douelles sont mises en volumes sur des supports métalliques et ainsi mises en mouvement dans des espaces imaginaires. Révéler la beauté en donnant à voir ; telle est mon intention.
Ces traces sont celles de l’histoire du vin. Ivresse des vendanges sous les couleurs de l’automne. Ivresse du tonnelier qui, tout à son art, a maîtrisé les chênes majestueux des forêts les plus riches. Ivresse du moût qui pétille. Ivresse des tanins que libère le bois pour se colorer de cristaux subtils. Ivresse du vigneron devant les barriques alignées dans le chai. Ivresse du verre où le vin dévoile son corps et ses senteurs. Ivresse, enfin, du buveur (avec ou sans modération). Ivresses révélées par l’éclat des cristaux qui se cachaient dans les foudres et les tonneaux.
Qui dit-vin affronte le divin. Baudelaire n’écrit-il pas : « Dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne. Qu’ils sont grands les spectacles du vin illuminés par le soleil intérieur ».

E-mail : veroniquebrill@gmail.com

Téléphone : +33(0)7 70 66 43 98

Adresse de l'atelier : 19 Rue Bellegarde
31000 Toulouse

Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 :
de 14h à 18h

Horaires d’ouverture le 15 octobre 2023 :
14h18h

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite