Les actus

Avec « +=- », les seniors préfèreront les liO trains

Retrouver sa famille, ses amis ou passer quelques jours de vacances pas très loin de chez soi… Grâce au dispositif « +=- » lancé par la Région, les 60 ans et plus peuvent désormais voyager dans toute l’Occitanie à un tarif très avantageux sur le réseau des trains liO.

Lancé par la Région, le dispositif « +=- » permet aux 60 ans et +, habitant en Occitanie, d'économiser sur leurs trajets sur le réseau des trains liO
Lancé par la Région, le dispositif « +=- » permet aux 60 ans et +, habitant en Occitanie, d’économiser sur leurs trajets sur le réseau des trains liO

Plus je voyage, moins je paie : c’est le principe du dispositif « +=- ». Lancé par la Région, il permet aux 60 ans et plus, habitant dans la région, de se déplacer dans toute l’Occitanie, en économisant jusqu’à la moitié du prix du billet, sans limitation sur les gares de départ et d’arrivée.

Un dispositif unique en Europe

Préférer le train à la voiture, une habitude bonne pour le porte-monnaie et la planète

L’Occitanie est la toute première Région d’Europe à proposer cette formule de mobilité qui fait suite à la mise en place du dispositif « +=0 » (voir encadré). C’est qu’elle veut inscrire durablement l’utilisation du train dans les habitudes des habitants de la région. Cet objectif répond à son ambition de faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’ici 2050, mais également à sa volonté de redonner du pouvoir d’achat aux habitants de son territoire, tout en soutenant l’activité des professionnels du tourisme.

 

Moyen de transport le moins polluant, le plus sûr et le plus économique, le train est un formidable outil de la préservation de notre planète et du pouvoir d’achat des habitants

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

50% d’économie à partir du cinquième trajet

Le dispositif « +=- » instaure une dégressivité sur les déplacements effectués au cours d’un même mois  : l’économie est de 10 % sur le premier trajet, de 20 % sur le deuxième, 30 % sur le troisième… À partir du cinquième et pour tous les suivants, elle est de 50 %. En prime, dès que les 60 ans et plus effectuent 20 déplacements dans la même année, un trajet leur est offert et crédité sur leur compte mobilité.

Une application smartphone dédiée

Disponible sur toutes les plateformes, l’application FAIRTIQ calcule automatiquement les réductions appliqués sur les trajets

Le dispositif « +=- » a été pensé pour simplifier au maximum son utilisation. Plus de cartes à acheter : le smartphone devient le titre de transport, grâce à FAIRTIQ rouge, une application dédiée qui calcule automatiquement les trajets et réductions qui leur sont appliquées, en recourant à la géolocalisation. Disponible sur IOS et Android, elle est gratuite, sécurisée et respectueuse des données personnelles.

Une fois qu’il l’a téléchargée, l’utilisateur n’a plus qu’à créer un compte en y indiquant ses coordonnées bancaires. Chaque mois, il recevra alors, par SMS et courriel, une idée de sortie avec des réductions sur des offres partenaires.

Sachant que 78 % des 60-69 ans et 59% des 70 ans et plus possèdent un smartphone, la Région développe actuellement une formule permettant à un couple d’utiliser le même téléphone mobile, afin de garantir que le plus grand nombre de séniors bénéficiera du dispositif.

La Région a pour objectif de franchir la barre des 10 000 utilisateurs d’ici 2023 , sur 345 100 séniors concernés. Avec « +=- », voyager en trains liO en Occitanie devient… aussi simple qu’un coup de fil.

« +=0 », un dispositif à succès, primé

Fatima AALI est la 20 000 ème voyageur inscrit au dispositif +=0

Destiné aux jeunes de 18 à 26 ans, le dispositif « +=0 » a été généralisé en septembre 2021, après une expérimentation de six mois auprès de 2 000 jeunes, la gratuité des trains liO à l’usage. Selon le principe défini par la Région, les 10 premiers trajets coûtent moitié prix ; à partir du 11ème, la gratuité est acquise. Du 21ème au 30ème cette fois, chaque voyage effectué dans le mois, alimente une cagnotte qui servira à payer les dix premiers trajets du mois suivant. En mai, plus de 30 000 jeunes l’utilisaient, ce qui a boosté de 38 % la fréquentation des trains liO. Voilà pourquoi, le 12 mai, « +=0  » a reçu le prix de l’innovation remis par le magazine Villes Rail et Transports, lors de ses Grands Prix des Régions.