Les actions Infos-Métiers

Défi un géant dans ta ville

Objectifs de l’action : Découvrir le monde professionnel

En résumé :

Thématique principale : Découvrir le monde professionnel

Publics :

  • Collégiens et collégiennes de 4e/ 3e
  • Lycéens et lycéennes de 2nd / 1ere / Tale

Type d’action : Intervention en classe / Autre : Visite de site professionnel / Rencontre avec des professionnel.le.s du spectacle vivant

Lieux de réalisation : En établissement / Hors établissement : halle de la machine Toulouse

Période : 2ieme trimestre / 3ieme trimestre
Durée : 3 demi-journées avec les intervenants
Modalités d’intervention : Présentiel
Moyens pédagogiques utilisés : Exposition / Autre : visite / Enquêtes métier/ Constitution d’un dossier de spectacle et restitution à la halle sous format libre
Productions : Dossier de spectacle et présentation finale libre dans la forme
Zonage : REP / REP + / ZRR / QPV Autre

Descriptif de l’action :

La création d’une machine et son exploitation lors d’un spectacle exige des compétences professionnelles diverses et complémentaires. La Halle de la Machine compte une soixantaine de métiers différents intervenant à tous les niveaux : de la construction des machines à leur exploitation sur le terrain, de la programmation à la communication en passant par la comptabilité, la restauration etc. Chaque étape est portée par un.e professionnel.le qui exerce un métier spécifique, nécessaire à l’aboutissement visible du public : la création d’une machine et sa mise en spectacle.
Au travers du défi « Un géant dans ta ville », il est tout d’abord question de faire découvrir aux lycées du territoire l’éventail des métiers de la Halle de la Machine et de la Cie La Machine. Le milieu du spectacle vivant est un milieu attractif pour les jeunes, mais tous ne connaissent pas forcément les différents métiers présents – ni les études, formations et parcours des salariés. L’enjeu dans ce projet est également de faire prendre conscience aux élèves de la trop grande sexualisation des métiers du milieu culturel (similaire à d’autres domaines professionnels). Il est donc nécessaire de faire changer les représentations sur cette question en interrogeant la place de la femme dans le secteur.
Le projet se décompose en 4 temps :
1) Appel à inscription des établissements, sélection et engagement de l’équipe enseignante.
2) Visite de l’orientation : la « Véritable Enquête » ! Les élèves iront à la rencontre des professionnel.le.s et mèneront des enquêtes afin de profiler des familles de métiers (réalisation de fiche métier sur des professionnel.le.s).
3) En classe, les élèves se mettront ensuite dans la peau du personnel de la Halle afin d’appréhender, au travers d’un défi, l’ensemble des étapes clés de la construction d’une machine et l’organisation d’un spectacle. Chaque groupe sera divisé en deux équipes qui auront comme défi la création d’une machine et sa mise en spectacle au sein de leur ville. Les équipes seront réparties en trois pôles (pôle communication et relation publique - pôle artistique et de production - pôle administratif et technique) ; et devront se coordonner afin de produire un dossier de spectacle. Un.e professionnel.les et une médiatrice se rendront dans l’établissement pour aider le groupe dans son travail.
4) Chaque établissement reviendra à la Halle présenter son dossier de spectacle (de manière libre) devant un jury de professionnels variés.

Secteurs professionnels :

Métiers de la culture, communication, édition, spectacle, industries culturelles et créatives

Intervenant :

Une médiatrice et coordinatrice de projet.
Rencontre avec une série de professionnels :

  • Directeur Halle de la Machine
  • Assistante de Direction
  • Directrice technique
  • Responsable maintenance
  • Véritables Machiniste constructeur (spécialisé dans l’hydraulique ou
    le bois)
  • Artistes - Véritables Machinistes
  • Chargée de production et de planification
  • Costumière
  • Responsable de communication et relations publiques
  • Responsable boutique
  • Responsable financière
  • Responsable restauration
    Parmi eux, trois se rendront dans les établissements pour aider le groupe et constitueront un jury en fin de projet.

Périmètre :

Académie de Toulouse
Ariège /Aveyron / Haute-Garonne / Gers / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn / Tarn et Garonne

Thématiques spécifiques :

  • Evolution des métiers et des compétences
  • Esprit d’entreprendre

Contact :

Structure  : HALLE DE LA MACHINE
Référents  : Louise MARTINEAU - bellesrencontres@halledelamachine.fr - Tél : 06 29 53 91 95

Site internet : https://www.halledelamachine.fr/