L’Internet des objets (IoT) envahit la vie quotidienne : les bâtiments sont « intelligents », les voitures de plus en plus connectées, l’agriculture et la santé vraiment très « smart »… Dans ce domaine plein d’avenir, l’Occitanie a une très belle carte à jouer. Elle héberge une foule de start-up et d’entreprises innovantes (comme la pépite des télécommunications Sigfox) fédérées par le groupement IoT Valley.
Pour dynamiser cette filière-clé de la transformation digitale, la Région a dévoilé ce mercredi 18 septembre avec l’IoT Valley et l’agglomération du sud-est toulousain Sicoval le très ambitieux projet « Campus IoT Valley ». Situés à l’Innopole à Labège, les futurs bâtiments logeront sur 20 000 m2 un incubateur, un accélérateur, le cluster et 100 start-up et entreprises, dont Sigfox. Un « living lab » à grande échelle tout entier voué à la transformation digitale. L’investissement de 42 M€ va se traduire par un chantier de deux ans qui sera lancé au premier trimestre 2020.
Outre sa participation au projet Campus, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée se montre un partenaire fidèle de l’IoT Valley. De 2015 et 2019, elle a décidé un soutien chiffré à environ 15 M€. Elle a régulièrement apporté des aides au cluster pour son plan d’actions et son fonctionnement. Elle a appuyé l’innovation à travers les trois appels à projets Fab Région, Ecosystème numérique et « PIA 3 Régionalisé filière ».
La Région finance aussi une superbe initiative destinée aux jeunes entrepreneurs : l’incubateur inter-écoles. Une première promotion de 23 étudiants et jeunes diplômés de 12 écoles d’ingénieurs de Toulouse, Perpignan, Castres… se forme depuis début septembre à l’entrepreneuriat, afin de créer leurs start-up en Occitanie.
En savoir plus
- IoT Valley (40 adhérents et 700 emplois). Son actualité sur Linkedin.
- Focus sur le Campus IoT Valley.
- Le site de l’événement Focus de l’IoT Valley du 19 septembre.
- Le site de l’Arac Occitanie, Agence Régionale Aménagement Construction.
- Tous les appels à projets et aides régionales.