Espace parents

Trouver la bonne posture en tant que parents

Parfois, il peut être compliqué d’échanger sereinement avec son ado sur ses choix d’orientation. Comment vivre cette étape avec elle ou lui de manière constructive ?

Trouver la frontière entre accompagnement et influence

Oui, votre ado est encore sous votre responsabilité, mais ce sont bien sa vie future et ses projets à lui ou elle qui se dessinent. Votre rôle de parents sera donc de trouver le juste ton pour l’accompagner sans l’influencer ! Facile à dire ; mais concrètement, comment s’y prendre ?

La règle no 1, c’est de vous efforcer de le ou la soutenir et l’encourager avant tout. Montrez-vous curieux des sujets qui l’intéressent, des découvertes qu’il ou elle fait et, de manière générale, montrez-luique vous respectez ses goûts et ses envies.

Évitezà tout prix :

  • Les jugements (par exemple : « Les formations en art, ça ne mène à rien. »,« Tu n’as pas d’assez bonnes notes pour cette filière. »ou « Tu es bon dans les matières scientifiques, ceserait dommage de ne pas faire une prépa. »).
  • Les pressions familiales plus ou moins directes (« Dans la famille, on est tous dans le commerce. », « J’ai travaillé dur pour que mes enfants puissent faire de bonnes études. » ou « Tu pourrais aller dans une école d’ingénieurs comme ton frère, après ça, tu peux tout faire. »).
  • La comparaison avec d’autres enfants (« Tu as vu Noa ? Lui, il sait déjà ce qu’il veut faire ! »).

Jeune, on se pose beaucoup de questions, on doute et on s’en remet aux adultes référents (les parents et les professeurs). Quelques attitudes ou mots un peu maladroits peuvent suffire à générer du stress, de l’incompréhension, ou bien à couper votre ado de ses véritables aspirations.

Comment accompagner sans imposer ?

  • Encouragez la réflexion autonome : posez à votre ado des questions sur ses centres d’intérêt, ses valeurs, ses passions, plutôt que de lui suggérer directement des métiers et filières d’études.
  • Proposez-lui des ressources variées : montrez-lui notamment ce guide Web et les publications ID.MÉTIERS, sans les lui imposer.
  • Valorisez l’exploration : encouragez les stages, embarquez-le ou la pour une journée portes ouvertes (JPO) sans pression de décision immédiate…
  • Aidez-le ou la dans ses démarches : prenez du temps ensemble pour vous rendre à une JPO, un salon de l’orientation ou un atelier parents/enfants dans une Maison de l’Orientation, ou bien parcourir les publications ID.MÉTIERS.
  • Écoutez activement : prenez en compte ses doutes et ses interrogations, sans jugement ni sans chercher à le ou la convaincre de votre point de vue ;demandez-lui seulement de vous confier ses réflexions.
  • Partagez vos propres expériences : racontez votre histoire, votre vécu (et vos échecs, pour l’aider à dédramatiser !), sans en faire un modèle à suivre.
  • Faites-lui confiance : acceptez que votre ado puisse faire des choix différents de ceux que vous auriez faits.

Depuis plus d’un an, Nicolas veut aller en IFSI (école d’infirmiers). Dans ma famille, nous sommes dans le médico-social, donc je voulais être sûre que son projet soit bien ancré. La journée d’appel lui avait fait découvrir les métiers de l’armée, et aujourd’hui, son projet se confirme. Pour Norah, en 3e, rien à voir, c’est le domaine des arts ! On a trouvé les filières qui lui correspondent. C’est top !

Susan, mère de 4 enfants âgés de 9 à 17 ans, venue participer avec eux à des ateliers de la Maison de l’Orientation