Communiqués de presse

Transports et innovation - Depuis le site de SAFRA à Albi, Carole Delga et Jean Rottner saluent la dynamique d’innovation au service des mobilités décarbonées

Ce vendredi 14 octobre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, présidente de Régions de France, et Jean Rottner, président de la Région Grand Est, président de la Commission Transports de Régions de France, ont visité l’entreprise albigeoise SAFRA, spécialisée dans le matériel de transport de passagers, aux côtés notamment de son président, Vincent Lemaire. Saluant le savoir-faire d’excellence de ce fleuron industriel, tous deux ont notamment rappelé la nécessité d’accélérer en matière d’innovation pour faciliter la décarbonation des transports.

« C’est une immense fierté de présenter à Jean Rottner tout le potentiel et le savoir-faire de notre territoire en matière de mobilité et d’innovation. Avec SAFRA et de nombreuses entreprises de pointe comme Alstom, CAF ou encore ACTIA, nous développons en Occitanie un véritable pôle d’excellence dans le domaine du ferroviaire et des mobilités. La reconnaissance nationale et internationale de ces fleurons industriels est un véritable moteur pour la dynamique économique de la région, un levier pour la création d’emplois qualifiés et non délocalisables dans nos territoires. Ici à Albi, SAFRA innove et invente les transports de demain en misant notamment sur l’hydrogène. Une technologie d’avenir dont la Région a fait une priorité de son plan d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique et retrouver une souveraineté énergétique. Ainsi, nous soutenons fortement l’émergence d’une filière de production d’hydrogène vert en Occitanie, nous serons la première Région à faire des circuler des cars à hydrogène en 2023 et testerons en 2024 le premier train à hydrogène sur la ligne Montréjeau-Luchon » a notamment rappelé la présidente de Région, Carole Delga.

« Je suis particulièrement heureux d’avoir pu visiter cette entreprise albigeoise. Les technologies qu’elle développe représentent des alternatives très intéressantes pour notre territoire et notamment pour nos compagnies de transports. Elle nous rappelle aussi qu’en France, nous disposons de toutes les forces vives et ressources nécessaires pour tendre vers plus de mobilités décarbonées. Notre Région, le Grand Est, s’est fixée comme objectif de réduire de 45 % sa consommation d’énergie dans le domaine du transport d’ici 2050. Je suis convaincu qu’avec de telles solutions, à l’instar des prochaines rames Régiolis Hydrogène que nous avons commandées avec la Région Occitanie, nous pourrons atteindre rapidement notre but. Que l’on emprunte la route ou le fer, il nous appartient de trouver des technologies innovantes pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, encourager les déplacements collectifs et ainsi accélérer la transition énergétique en Grand Est », s’est exprimé Jean Rottner, président de la Région Grand Est.

« En tant que premier constructeur français de bus hydrogène, Safra a à cœur de montrer son savoir-faire. Notre entreprise a une longue histoire industrielle, puisque depuis 1955 nous œuvrons à une mobilité plus respectueuse de l’environnement, d’abord au travers du prolongement de la durée de vie et la rénovation de véhicules de transports publics lourds (bus, tramways, trains, métros), puis en nous lançant dans la conception de bus hydrogène. Safra, précurseur de l’hydrogène, a fait le choix de cette technologie comme énergie d’avenir et s’inscrit parfaitement au cœur des enjeux de souveraineté énergétique et industrielle. Nos véhicules sont 100% conçus et assemblés en France avec 100% de technologies clés européennes. Et nous continuons de développer d’autres produits autour de l’hydrogène avec maintenant le rétrofit d’autocar, dont le premier chantier nous a été confié par la région Occitanie » a notamment souligné Vincent Lemaire, président de Safra.

Partenaire de SAFRA, la Région Occitanie accompagne la dynamique industrielle et innovante de l’entreprise. Depuis janvier 2021, dans le cadre d’un marché avec SNCF Voyageurs, SAFRA intervient ainsi sur la rénovation de 25 rames de trains régionaux liO de type AGC (Autorails Grande Capacité). La dernière rame rénovée sortira des ateliers d’ici la fin du mois d’octobre. Représentant pour la Région un investissement de 13,3 M€, ce marché a permis la création de 14 emplois au sein de l’entreprise. Particulièrement engagée sur la technologie hydrogène, l’entreprise est également mandatée par la Région Occitanie dans le cadre d’une expérimentation d’autocars à propulsion hydrogène portant sur 15 véhicules du réseau régional liO. Ce principe de retrofit en cours de développement par SAFRA consiste à transformer des autocars gasoil en autocars électriques à pile à combustible hydrogène. Après homologation du procédé, en 2023 la Région Occitanie sera la première région à faire circuler des cars à hydrogène sur son réseau de transport public liO. Le coût de cette opération de rétrofit représente un investissement pour la Région de 7,5 M€.

A propos de SAFRA

Safra, société française, est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes et un pionnier de la mobilité hydrogène. La société inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté, afin de devenir l’accélérateur leader de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports publics en Europe.

Safra propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : la construction et la commercialisation de bus à hydrogène, le rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client.

Plus d’informations sur : www.safra.fr