Les actus

Tourisme : un label pour des vacances de qualité !

Pour vous offrir les meilleures vacances en Occitanie, certains professionnels arborent le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. Piloté par la Région et déjà porté par plus de 1 200 établissements touristiques du territoire, il garantit la qualité de l’accueil et des prestations.

Le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France : un gage de qualité pour des vacances réussies !
Le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France : un gage de qualité pour des vacances réussies !

Le meilleur endroit pour partir en vacances cet été ? Sans aucun doute l’Occitanie, tour à tour conviviale, monumentale, sauvage, vivante et passionnée. Avec un signe distinctif chez certains professionnels, le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. Piloté par la Région, cette démarche est bâtie sur le triptyque qualité de l’accueil, qualité des prestations et satisfaction des clients.

Début juillet 2020, le label est déjà fièrement porté par 1 254 hôtels, restaurants, campings, villages vacances, caveaux, musées ou encore des sites touristiques [1], à l’image du Château de Foix et de l’abbaye de Saint-Martin du Canigou.

Crédits : Château de Maylandie. Photo : Hervé Leclair/Aspheries

Cela fait plus d’une décennie que le caveau du domaine viticole Château Malandie, à Ferrals-les-Corbières entre Carcassonne et Narbonne, est labellisé. « Nous cultivons nos vignes en agriculture raisonnée et créons des vins de qualité régulièrement récompensés, que nous faisons déguster toute l’année au caveau », note la vigneronne Delphine Maynil.
 

Crédits : Atelier de Nicolas. Photo : Hervé Leclair/Aspheries

Labellisé lui aussi, le chef Eric Epiard du restaurant l’Atelier de Nicolas à l’intérieur des remparts d’Aigues-Mortes, intègre dans sa cuisine fusion les produits locaux, comme le taureau de Camargue et l’huile d’Occitanie. « 70% de nos vins sont bio et issus de la région », ajoute le maître-restaurateur.

 

Tous engagés dans une démarche de progrès

Le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France (attribué pour 5 ans renouvelables) est reconnu au plan national. Cela signifie que l’obtenir, c’est aussi afficher le label « Qualité Tourisme » de l’Etat. Par son ampleur, Qualité Tourisme Occitanie Sud de France constitue même la première démarche Qualité Tourisme en France.

Les établissements labellisés répondent à un cahier des charges exigeant
Les établissements labellisés répondent à un cahier des charges exigeant

Au-delà, la Région veut surtout accompagner les établissements d’Occitanie dans une démarche de progrès. Pour obtenir la labellisation, ils satisfont les cahiers des charges, reçoivent un client-mystère et repartent avec un plan d’actions opérationnel. Labellisés en 2019, les parcs de loisirs lotois Cap Nature reçoivent 20 000 personnes par an à Pradines, près de Cahors, et 8 500 à Figeac. Le dirigeant Kamal Benfouzari se souvient « d’un processus assez draconien mais pas hyper compliqué. Nous jouons le jeu : cela nous a poussé à travailler des choses sur lesquelles nous n’étions pas au top. C’est aussi une reconnaissance, et une visibilité qui sert de tremplin. » À Albi, la maison d’hôtes L’Autre Rives ouverte au printemps 2016, a réussi le parcours de labellisation à l’été 2019 : « Je voulais m’inscrire dans une démarche qualité et un process d’amélioration », assure Isabelle Rives. Dans les cinq chambres de sa maison design du centre-ville, elle reçoit deux tiers de touristes français, venus en particulier de la région toulousaine, à trois-quarts d’heure à peine…

[111 domaines sont couverts par le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France (chacun a son cahier des charges) : Hôtels, Campings, Chambres d’Hôtes, Résidences de tourisme, Villages de vacances, Restaurants, Bars/Cafés, Caveaux et points de vente, Sites culturels et touristiques, Activités de pleine nature, Offices de Tourisme