Communiqués de presse

Tour de France 2023 - Carole Delga : « Cet été l’Occitanie vibre au rythme des deux Grandes Boucles ! »

Carole Delga était présente à Nogaro, ce mardi 4 juillet, pour assister à l’arrivée de la 4ème étape du Tour de France 2023 qui faisait aujourd’hui son entrée en Occitanie. A cette occasion, Carole Delga a remis à Tadej Pogacar le maillot blanc du meilleur jeune.

« La grande et belle histoire que partagent l’Occitanie et le Tour de France continue de s’écrire cet été sur nos routes, avec son lot d’émotions sportives. Une première arrivée du Tour fait partie de ces moments qui marquent les esprits et l’histoire d’un territoire. Ici, sur le circuit de Nogaro, c’est une journée exceptionnelle pour l’Armagnac. Le passage par le célèbre col du Tourmalet lors des deux compétitions, Femmes et Hommes, est aussi très attendu. Pour sa 2è édition, la moitié du parcours du Tour de France Femmes se déroulera en Occitanie, avec 4 étapes traversant 5 de nos départements. C’est une véritable fierté et je tiens à remercier Christian Prudhomme et Marion Rousse pour ce choix qui va permettre de promouvoir le sport féminin sur notre territoire. », a déclaré Carole Delga.

4ème étape du Tour 2023, cette étape était aussi la première en Occitanie. Les coureurs attaqueront ensuite les étapes de montagne dans les Pyrénées, notamment lors de la 6ème journée, jeudi, marquée par l’ascension du col du Tourmalet sur le parcours Tarbes (65) / Cauterets-Cambasque (65). La Région accompagne financièrement les villes de départ et d’arrivée du Tour afin de contribuer à faire du passage de cette course mythique, une fête populaire et accessible à tous.

Cette année, la Région Occitanie devient également un des principaux partenaires du Tour de France Femmes, avec le « Prix Occitanie de la combativité ». Pour cette 2è édition, la moitié du parcours de la grande boucle féminine se déroulera en Occitanie avec 4 étapes sur le territoire régional du 26 au 29 juillet prochains.

La Région Occitanie, partenaire des grands évènements sportifs

Avant l’arrivée les coureurs, Carole Delga a déambulé dans le village organisé par la Ville de Nogaro, aux abords du village du Tour, aux côtés du maire Christian Peyret, du président du Département du Gers, Philippe Dupouy, et de nombreux acteurs locaux. Sur cet espace, les visiteurs ont pu, tout au long de la journée découvrir un food truck aux couleurs de la marque régionale Sud de France – l’Occitanie, mettant en lumière des producteurs gersois et divers produits locaux à déguster, ainsi que la tournée d’animations « Occitanie, Terre du Rugby ». Jusqu’au coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Région fait vivre l’événement sur son territoire avec cette tournée qui sillonne actuellement les territoires d’Occitanie. De nouveaux arrêts sont prévus dans les jours à venir notamment le 6 juillet, à l’occasion du départ d’étape du Tour de France à Tarbes (65), et le 7 juillet sur le marché de Pujaudran (32). Au programme : de nombreux jeux pour tenter de remporter des places pour l’un des 5 matchs de Coupe du Monde qui auront lieu en septembre-octobre au Stadium de Toulouse.

Pour assister aux étapes, Allez-y avec liO !

Pour assister au passage de la Grande Boucle en Occitanie, la Région a mis en place avec liO et SNCF Voyageurs, un Pass journée à 10€ pour des voyages au départ de toute gare d’Occitanie et à destination des étapes du Tour de France hommes et/ou femmes !

En savoir plus