Vous prendrez bien quelques tapas de Noir de Bigorre, un Rocamadour avec un soupçon de miel des Cévennes et des noix du Périgord ? Ou du foie gras du Sud-Ouest accompagné (avec modération) d’un vin du Languedoc ou de floc de Gascogne ? Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre à Montpellier, la Chambre Régionale d’Agriculture réédite « Sud de France fête la Qualité », l’événement de promotion des produits alimentaires d’Occitanie sous signes de qualité et d’origine, avec tout le soutien de la Région. Rendez-vous gourmand, « Sud de France fête la Qualité » célèbre ses 10 ans et sera festif et champêtre : accueilli au Château d’O - Pinède Su, il débutera par un concert tsigane. Un panier bien garni d’animations sera proposé tout le week-end : marché de producteurs, ateliers pédagogiques, culinaires, œnologiques, sensoriels, de jardinage… Les enfants seront attirés par la ferme pédagogique, les balades à dos de vache ou de poney ou le vélo mixeur, les adultes s’arrêteront aux bars à huîtres et à vins. Nouveautés : des espaces dédiés aux produits fermiers du réseau « Bienvenue à la Ferme » et aux médaillés du Concours Général Agricole.
La Région est particulièrement attachée à la qualité de l’alimentation et la promotion du Produit en Occitanie. Elle a lancé dès 2006 la marque Sud de France, aujourd’hui portée par 9 000 produits de 2 000 producteurs. En 2018, elle a déclaré l’alimentation « Grande Cause régionale » et poursuit cet automne une grande consultation citoyenne, à laquelle ont déjà participé près de 55 000 personnes. Dès le 15 octobre, et jusqu’au 15 novembre, tous les habitants d’Occitanie peuvent participer à la 2e phase de la consultation, pour définir les priorités du futur Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie.
L’Occitanie s’adjuge la 1ère place des régions en matière de produits alimentaires sous signes de qualité. Plus de 260 produits revendiquent un signe de qualité et/ou d’origine : Label Rouge (tel l’ail rose de Lautrec et la volaille fermière du Gers), AOC et AOP (son équivalent européen), IGP et STG (spécialité traditionnelle garantie) ou Agriculture Biologique. L’Occitanie se classe en particulier n°1 des régions en surfaces de production « bio ».
En savoir plus
- Suivre l’événement sur Facebook. En pratique : ouvert vendredi de 14h à 22h30, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h.
- Découvrez la diversité de l’agriculture régionale sur le site de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie
- Explorez les signes de qualité avec l’institut Irqualim. Recettes. Bon plan : le Club des Qualivores.
- Tout savoir sur la marque Sud de France
- L’alimentation, « Grande cause régionale » en 2018. La labellisation Sud de France permet d’identifier les produits régionaux
- Guide des opérateurs bio d’Occitanie
- Moisson de médailles et de Prix d’excellence pour le « Produit en Occitanie » au Concours Général Agricole
- Le réseau Bienvenue à la ferme en Occitanie. Bienvenue à la Ferme en Occitanie, c’est le premier réseau régional de vente directe et d’accueil à la ferme regroupant plus de 1 250 agriculteurs.