AccueilJe m’informeLes actus« Sud de France fête la Qualité » souffle ses 10 bougies (...)

« Sud de France fête la Qualité » souffle ses 10 bougies avec gourmandise

Le Château d’O à Montpellier sera le rendez-vous des gourmets et des gourmands pour la 10e édition de « Sud de France fête la Qualité », du vendredi 12 au dimanche 14 octobre. Mitonné par la Chambre Régionale d’Agriculture, l’événement est une magnifique occasion pour participer à la grande consultation citoyenne sur le Pacte Alimentaire lancée par la Région.

Du 12 au 14 octobre, les gourmands ont rendez-vous à Montpellier pour la 10e édition de Sud de France fête la Qualité
Du 12 au 14 octobre, les gourmands ont rendez-vous à Montpellier pour la 10e édition de Sud de France fête la Qualité
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Vous prendrez bien quelques tapas de Noir de Bigorre, un Rocamadour avec un soupçon de miel des Cévennes et des noix du Périgord ? Ou du foie gras du Sud-Ouest accompagné (avec modération) d’un vin du Languedoc ou de floc de Gascogne ? Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre à Montpellier, la Chambre Régionale d’Agriculture réédite « Sud de France fête la Qualité », l’événement de promotion des produits alimentaires d’Occitanie sous signes de qualité et d’origine, avec tout le soutien de la Région. Rendez-vous gourmand, « Sud de France fête la Qualité » célèbre ses 10 ans et sera festif et champêtre : accueilli au Château d’O - Pinède Su, il débutera par un concert tsigane. Un panier bien garni d’animations sera proposé tout le week-end : marché de producteurs, ateliers pédagogiques, culinaires, œnologiques, sensoriels, de jardinage… Les enfants seront attirés par la ferme pédagogique, les balades à dos de vache ou de poney ou le vélo mixeur, les adultes s’arrêteront aux bars à huîtres et à vins. Nouveautés : des espaces dédiés aux produits fermiers du réseau « Bienvenue à la Ferme » et aux médaillés du Concours Général Agricole.

La Région est particulièrement attachée à la qualité de l’alimentation et la promotion du Produit en Occitanie. Elle a lancé dès 2006 la marque Sud de France, aujourd’hui portée par 9 000 produits de 2 000 producteurs. En 2018, elle a déclaré l’alimentation « Grande Cause régionale » et poursuit cet automne une grande consultation citoyenne, à laquelle ont déjà participé près de 55 000 personnes. Dès le 15 octobre, et jusqu’au 15 novembre, tous les habitants d’Occitanie peuvent participer à la 2e phase de la consultation, pour définir les priorités du futur Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie.


L’Occitanie s’adjuge la 1ère place des régions en matière de produits alimentaires sous signes de qualité. Plus de 260 produits revendiquent un signe de qualité et/ou d’origine : Label Rouge (tel l’ail rose de Lautrec et la volaille fermière du Gers), AOC et AOP (son équivalent européen), IGP et STG (spécialité traditionnelle garantie) ou Agriculture Biologique. L’Occitanie se classe en particulier n°1 des régions en surfaces de production « bio ».