AccueilJe m’informeLes actusMoisson de médailles et de Prix d’excellence pour le « (...)

Moisson de médailles et de Prix d’excellence pour le « Produit en Occitanie » au Concours Général Agricole

Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 4 mars et les producteurs régionaux en reviennent avec des médailles à foison et 8 Prix d’Excellence récoltés au Concours général agricole. La Région valorise le « Produit en Occitanie », soutient l’agriculture et fait de l’alimentation une « grande cause régionale » 2018.

Des médailles à foison et 8 Prix d'Excellence récoltés au Concours général agricole pour les producteurs régionaux
Des médailles à foison et 8 Prix d’Excellence récoltés au Concours général agricole pour les producteurs régionaux
Crédits : Pascal Xicluna/ Min.Agri.Fr

Les producteurs régionaux rentrent les bras chargés de médailles de la « plus grande ferme de France », qui a reçu à Paris plus de 672 000 visiteurs jusqu’au dimanche 4 mars. La liste des médaillés d’or, d’argent et de bronze d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au Concours Général Agricole 2018 (jury indépendant, bénévole, constitué pour moitié de professionnels des filières et pour l’autre de consommateurs avertis), où concourent les meilleurs produits des régions françaises, s’étale sur une centaine de pages. Les concours des vins Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, et Sud-ouest rapportent en particulier 414 médailles d’or. 61 médailles d’or sont décrochées dans les autres catégories de produits. La coopérative audoise l’Oulibo, de Bize-Minervois, gagne par exemple 6 médailles dont 5 d’or pour ses olives lucques et picholines et ses huiles.

JPEG - 1.2 Mo
Crédits : Pascal Xicluna/ Min.Agri.Fr

Ce n’est pas tout : huit exploitations et entreprises régionales figurent au palmarès des Prix d’excellence 2018, décernés pour « la régularité dans l’excellence » lors des trois dernières sessions du Concours Général Agricole. Font partie de cette « crème de la crème des producteurs » le domaine La Font des ormes, basé à Caux sur le terroir de Pézenas, et la cave coopérative gardoise de Barjac. Hors vins, 6 lauréats régionaux raflent un quart des Prix d’Excellence 2018. Au menu, une table « terre et mer » composée par les Aveyronnais Aromatiques du Larzac (apéritifs, eaux-de-vie et plantes aromatiques) et Ortala (boucherie), le Gersois Terre Blanche (foies gras, rillettes et plats cuisinés), l’Héraultais Occi-Marée (huîtres de l’étang de Thau), le Gardois Domaine de Pierredon (huiles d’olive) et les Lozériens Emmanuelle et Jean-Marc Vincent, producteurs de pélardon AOP dans la ferme familiale de La Borie à Saint-Etienne-du-Valdonnez.

La Région soutient l’agriculture, l’agroalimentaire et la viticulture : elle met sur la table 515 M€, dont 465 M€ de fonds européen Feader, en 2018. Elle aide les agriculteurs à s’installer, s’équiper, à produire et promouvoir leurs produits, à transmettre leurs exploitations. La Région lancera au printemps une vaste concertation citoyenne sur l’alimentation, grande cause régionale 2018.