AccueilJe m’informeLes actusSavourez les produits d’Occitanie à la Foire Internationale

Savourez les produits d’Occitanie à la Foire Internationale de Montpellier !

Du 5 au 15 octobre, la Foire Internationale de Montpellier ouvre ses portes au Parc des expositions. Partenaire privilégié du salon, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée répondra présente et mettra à l’honneur sur son stand l’alimentation, grande cause régionale 2018.

JPEG - 1.2 Mo
Crédits : Gilles Lefrancq

À l’entrée du hall A2 du Parc des expositions de Montpellier, sur le stand de la Région, pleins feux sur l’alimentation. Grande cause régionale 2018, elle sera traitée sur le principe du « producteur à l’assiette ». Plusieurs animations culinaires avec dégustation de produits locaux seront proposées, avec en point d’orgue la présence de Thomas Clament, Chef Ambassadeur Sud de France.

Du producteur à l’assiette

JPEG - 727 ko
Crédits : Gilles Lefrancq

Conçu comme un parcours initiatique, les ateliers amèneront les visiteurs à découvrir et savourer les produits régionaux, de la production à la préparation. Ces quatre espaces ludiques vous sensibiliseront au manger local : « Du producteur au produit fini : tracez son chemin ! », « A quelle saison j’achète mon produit ? », « Les bons goûts d’Occitanie », et « Dégustez nos produits Sud de France » - Animation de 12h à 14h - sous la houlette du chef Thomas Clament les week-ends et l’animateur culinaire Jean-Yves Piccinali en semaine. Vous retrouverez les produits Sud de France sur les stands des producteurs dans le Hall Garguantua : spiritueux, spécialités régionales (fougasses, biscuits à la châtaigne), épices (safran) et kit barbecue. *

Des produits sous signes de qualité

Créée en 2006, la marque Sud de France répond à une attente forte des habitants de l’Occitanie : consommer de plus en plus local et participer au développement du tissu économique régional. Elle regroupe aujourd’hui plus de 1 500 entreprises agricoles et agroalimentaires. Segmentée en trois catégories, la marque Sud de France regroupe désormais les 250 produits sous siqo (signe d’identification de la qualité et de l’origine), les produits biologiques, et les autres produits régionaux estampillés Sud de France.

Les produits de nos montagnes, de nos coteaux, de nos vignes, de nos plaines et de notre littoral font la renommée de l’Occitanie à travers le monde, souligne Carole Delga. Face aux défis de la croissance démographique mondiale mais aussi aux conséquences des changements environnementaux, j’ai décidé de faire de l’alimentation la grande cause régionale 2018.

Consultation citoyenne

La Région a convié cette année les habitants d’Occitanie à s’exprimer sur leur future alimentation, pour élaborer ensemble le Pacte Alimentation. Ce choix doit permettre de déboucher sur des politiques publiques concrètes, dans les champs de la production, de la consommation, et de l’éducation. Près de 53 000 personnes se sont déjà mobilisés pour répondre à un premier questionnaire.
La consultation citoyenne sur l’alimentation se poursuivra pour bâtir le plan régional destiné à accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Des bulletins permettant de recueillir les choix des habitants seront disponibles sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.