AccueilJe m’informeLes actusRendez-vous à REGAL, le plus grand marché d’Occitanie

Rendez-vous à REGAL, le plus grand marché d’Occitanie

Cette année, le salon de la qualité alimentaire SISQA devient REGAL. Un changement de nom accompagné de nombreuses nouveautés pour le plus grand marché de la région. Rendez-vous au Parc des expositions de Toulouse jusqu’au 17 décembre pour découvrir et déguster le meilleur du "produit en Occitanie".

Le salon REGAL c'est 550 produits et 200 producteurs et éleveurs
Le salon REGAL c’est 550 produits et 200 producteurs et éleveurs

JPEG - 141.2 koC’est un salon qui porte bien son nom : REGAL (pour Rencontres Gustatives, Agricoles et Ludiques) vous emmène en balade au cœur du terroir régional. Sur ce plus grand marché d’Occitanie, jusqu’au 17 décembre au Parc des Expositions de Toulouse vous pourrez découvrir et déguster 550 produits régionaux, rencontrer près de 200 producteurs et éleveurs, et profiter d’animations conviviales en famille ou entre amis. Une nouvelle formule qui remplace l’ancien salon SISQA et s’accompagne de nombreuses nouveautés.

La présidente de Région Carole Delga a inauguré REGAL le jeudi 14 décembre © Vincent Nguyen
La présidente de Région Carole Delga a inauguré REGAL le jeudi 14 décembre © Vincent Nguyen
Avec RÉGAL, nous voulons faire découvrir et faire apprécier aux habitants de notre région le meilleur du « Produit en Occitanie », dans un esprit encore plus convivial et ludique. Un salon avec des producteurs régionaux faits pour des consommateurs régionaux qui souhaitent plus de qualité et plus de proximité, a indiqué la présidente de Région Carole Delga.
Ce qui vous attend à REGAL

Une ferme géante fera le bonheur des petits et grandsVous retrouverez plusieurs marchés dans le grand marché REGAL. Un premier espace est dédié aux produits régionaux labellisés "Qualité et origine", les AOP / AOC, IGP, AB, et Label rouge. Il faut savoir qu’Occitanie est la championne d’Europe en la matière, avec 250 produits reconnus par un Signe officiel de Qualité et d’Origine (SIQO). Un 2e marché est consacré aux produits fermiers. Une ferme géante sera d’ailleurs reconstituée, avec des agneaux de Lozère, des porcs noirs de Bigorre ou encore des boeufs fermiers. Enfin sur le marché des spécialités régionales vous retrouverez une centaine de recettes Sud de France.

JPEG - 152.9 koParmi les animations, des ateliers de cuisine et des démonstrations, des expériences sensorielles étonnantes à vivre, des jeux et des quizz, un vélo à smoothie, un espace photomaton pour immortaliser votre venue, une chasse aux trésors…

En ce qui concerne les nouveautés qui accompagnent la naissance de REGAL, vous pourrez profiter d’une scénographie totalement repensée, qui rappelle les marchés couverts et et l’architecture des bastides d’Occitanie. Côté restauration, pour la 1re fois un menu pique-nique complet vous sera proposé à 10 € à base de produits sélectionnés chez les exposants. Autre nouveauté, une exposition de photos primées au Festival de la photographie culinaire sera accessible à tous.

RDV dès ce week-end pour un avant-goût de REGAL

La dernière des nouveautés de l’édition 2017, c’est bien "Un avant-goût de REGAL", l’opération hors-les-murs qui précède le salon. JPEG - 134.9 koDès ce week-end, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre, rendez-vous dans 24 bars, restaurants et cavistes de Toulouse pour déguster des produits de toute la région. Bières artisanales, vins du Languedoc, Noir de Bigorre, agneau de l’Aveyron, canard du Gers, cabécou du Périgord… Cette opération inédite permettra également à toutes les personnes choisissant les produits régionaux à la carte des établissements participants de remporter des cadeaux (verres collector, kits découverte et invitations au salon RÉGAL).

Retrouvez les établissements partenaires de l’opération "Un avant-goût de REGAL"

Occitanie, une région agricole de 1re plan
  • 1re région bio de France en nombre d’exploitations et en surfaces
  • 1re région viticole française et 1er vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine
  • 1re région ovine de France
  • 1re région européenne pour les produits sous Signes officiels de Qualité et d’Origine (SIQO)
  • 2e région productrice de fruits
  • 4e région productrice de légumes
  • 2e région agricole française pour l’emploi agricole