Salon TAF de Nîmes

Informations pratiques

Education / Formation / Métiers / Emploi

Date : Du 26 au 27 mars

Horaire : De 9h00 à 17h00

Adresse : 230 Avenue du Languedoc
30900 NIMES (Gard)
Parc des Expositions

Evénement gratuit

Evénement lié : N;

Description

Les salons TAF (Travail, Avenir, Formation) sont co-organisés par la Région, Pôle Emploi, les Missions locales ainsi que différents partenaires institutionnels dans notre Région. Véritables passeports pour l’emploi, ces manifestations permettent d’accéder en un même lieu à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

En résumé

  • En 2018, le salon a rassemblé 11782 visiteurs et :
    • 47 organismes de formation,
    • 22 CFA et leur espace de démonstration métiers,
    • 10 organismes sur l’Espace Régional de l’Orientation,
    • 14 structures d’accompagnement à la création d’entreprises.
  • Sur l’espace recrutement, les 215 entreprises présentes ont proposé 3100 postes à pourvoir et ont effectué 5 934 entretiens de recrutement.

  • 2019 : 12ème édition du salon TAF. Pour cette nouvelle édition, le salon TAF de Nîmes propose une nouvelle organisation : des organismes de formation, des CFA et des recruteurs rassemblés dans de mêmes espaces autour de secteur d’activités.
  • Salon mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire et notamment en lien étroit avec Pôle-Emploi et la mission locale pour la partie « recrutement »
  • Mobilisation de stagiaires en BTS Tourisme en appui à l’animation du salon :
    • 40 élèves assurent l’accueil, le recueil des questionnaires satisfaction

Le TAF du Gard propose

  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les 87 entreprises qui recrutent
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue, l’apprentissage et la création/reprise d’entreprise
  • Des démonstrations métiers pour découvrir et tester…
Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes, en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création d’activité, d’entreprise.

Les espaces au sein du TAF

Le stand de la Région

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise.

L’offre de service mobilité LIO

Ce stand renseigne sur toute l’offre de mobilité sur les réseaux interurbains et le transport.

L’espace information/orientation

Sur cet espace, tous les publics quel que soit leur statut auront l’opportunité de rencontrer et d’être renseignés par l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnements, financements) : Carif Oref, Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, CIDFF, Fongecif, CIO, Agirc arrco, APEC, Espace conseil VAE et DAVA. Au total, 11 structures seront présentes.

L’espace formation multi-secteurs

Les organismes de formation dispensant des formations dans de nombreux secteurs d’activités, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur seront réunis sur ce lieu afin d’informer et de conseiller sur leur panel de formations. Plus d’une trentaine d’organismes de formation y seront présents.

L’espace alternance

Les CFA seront sur place pour mieux informer les publics sur cette voie de formation. Les futurs apprentis pourront s’informer sur les contrats d’apprentissage, découvrir les aides, signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes.

24 CFA et des démonstrations métiers au centre de l’espace.

Les espaces par secteurs d’activité

Pour cette nouvelle édition, organismes de formation, centre en alternance, entreprises qui recrutent seront rassemblées proposant ainsi une offre de service complète autour des secteurs d’activité suivants :

  • Espace métiers de la fonction publique
  • Espace mobilité internationale
  • Espace transport, logistique
  • Espace commerce
  • Espace agriculture, espaces verts
  • Espace service à la personne
  • Espace hôtellerie, restauration
  • Espace tourisme, loisirs, sports
  • Espace numérique
  • Espace santé, action sociale
  • Espace BTP, industrie, énergie

87 entreprises seront présentes sur le salon.

L’espace création et reprise d’entreprise

Cet espace, animé par les partenaires est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à tout porteur de projet.

Des conférences

Des conférences auront lieu sur les 2 jours sur des thèmes comme l’apprentissage, l’élargissement des choix professionnels, la création et reprise d’entreprises mais également sur des secteurs d’activité ciblés tels que l’industrie, les transports ou encore la reconversion des sportifs.

Des démonstrations métiers

Cet espace animé par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti.es permet de découvrir, voir, toucher ou tester et d’échanger sur les métiers de divers secteurs :

  • Travaux paysagers
  • Hôtellerie et restauration
  • Mécanique vélo automobile
  • Fibre optique
  • Agroalimentaire
  • Peinture
  • Numérique autour de la construction
  • Électronique
  • Chaudronnerie
  • Animalerie
  • Entretien matériel agricole
  • Esthétique
  • Pâtisserie
  • ¨Photographie

Informations pratiques du salon

  • Lieu : Parc des expositions de Nîmes
  • Horaires : Accueil du public de 9h à 17h
  • Parking gratuit
Télécharger les pièces jointes

Je partage cet événement :

Localisation de l'événement