Rendez-vous au 1er Campus de l’Innovation Touristique, pour partager des idées et trouver des solutions

Piloté par la Région, le rendez-vous business du 14 décembre sur l’innovation touristique va marier nouvelles technologies, qualité et compétitivité au Parc des Expositions de Montpellier.

Toutes les entreprises touristiques sont concernées : hébergement, restauration, loisirs, transports, organisation de voyages et réception de touristes…

La Région appelle tous les acteurs du tourisme d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à partager l’innovation pour progresser ensemble, améliorer la compétitivité et créer de la valeur.

« L’innovation aujourd’hui la plus visible est celle apportée par les nouvelles technologies, modifiant les comportements, facilitant et enrichissant les expériences de séjour. Les attentes des nouveaux touristes, la recherche de davantage d’authenticité, de respect de l’environnement, de développement local, d’expériences de voyage… sont autant des gisements d’innovation ! souligne la présidente Carole Delga.

Nous sommes un pack ! Face à une concurrence mondialisée, la Région veut faire partager aux professionnels d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée les mutations, être précurseur et exemplaire sur l’innovation touristique. L’innovation doit irriguer les territoires. »

Une journée entière pour creuser l’innovation à l’échelle régionale

La Région invite tout l’écosystème touristique régional à participer au Campus de l’Innovation touristique, organisé le 14 décembre au Parc des Expositions de Montpellier.

La journée s’adresse à tous les acteurs du littoral et de la montagne, des territoires urbains et ruraux : professionnels de l’hébergement-restauration, des sites et activités sportives, touristiques et culturelles, caveaux de dégustation, agences réceptives, guides, transporteurs, sans oublier les offices et agences départementales du tourisme, PNR et Pays touristiques, les stations classées ou vertes…

Donner les clés de l’innovation

Le Campus de l’Innovation touristique a l’ambition de donner des clés aux participants pour développer leurs business et leurs marges : en identifiant les entreprises régionales auteurs de solutions ou d’initiatives innovantes, en découvrant comment tester une idée, la transformer, la mettre en application, en s’inspirant d’initiatives réussies…
Si la numérisation de l’offre, le e-tourisme, le m-tourisme, la réalité virtuelle ou augmentée, la data, seront passés au crible, l’amélioration des organisations, des prestations et procédés, la qualité d’accueil et la création de nouvelles « expériences » pour les touristes seront aussi décryptées.

Quatre formats de rencontres professionnelles

Pour dénicher et échanger des idées, des solutions et des bonnes pratiques, le Campus de l’Innovation Touristique propose plusieurs formats de rencontres professionnelles : rendez-vous d’affaires, barcamps, lounge et show-room.

Planifiés en amont, 300 entretiens qualifiés permettront à 150 entreprises touristiques d’obtenir des avis, conseils ou solutions de la part d’acteurs privés et publics.

L’espace Barcamps favorisera les discussions participatives, pour dégager des idées et des éclairages sur les nouveautés en matière d’hébergement, de paiement, de financement…

Le Lounge sera le l’espace idéal pour pratiquer le networking et faire des rencontres professionnelles de façon informelle.

Le Show-room fera la démonstration de produits et solutions innovantes : vélos à assistance électrique hydrogène, réalisation d’images par drones, accueil touristique par robots…

Des start-up aux projets collaboratifs de territoires

L’innovation, toujours, marquera la clôture du Campus grâce au zoom porté sur l’accélérateur régional de start-up Open Tourisme Lab, qui accompagnera dès le début 2018 à Nîmes une douzaine de start-up entièrement vouées à l’innovation touristique.
Enfin, les participants pourront aussi découvrir des projets innovants collaboratifs retenus à l’appel à projets régional Readynov-Tourisme.

2 conférences

Des professionnels et des grands témoins viendront témoigner d’expériences réussies et donner les clés de l’innovation.

En pratique

Inscriptions

S’inscrire au Campus de l’Innovation Touristique

Date et lieux

14 décembre de 10h30 à 16h30 au Parc des expositions de Montpellier (hall Entrée sud).

Accès

Infos pratiques sur l’accès au Parc des expositions de Montpellier

Partenaires de la Région