Dès les premières heures qui ont suivi le début du conflit, en février 2022, la Ville de Montpellier et la Région Occitanie ont mis en place une série d’actions pour soutenir l’Ukraine : collecte de dons à la Maison des Relations Internationales et dans les dix-huit Maisons de la Région, organisation de convois, accueil des personnes déplacées, soutien aux étudiants, travail avec les associations…
L’intensification des relations avec l’Oblast de Lviv et l’ONG Europe Prykhystok a permis de lancer une opération symbolique baptisée « vacances-répit » permettant à soixante enfants âgés entre 9 et 13 ans de venir passer deux semaines de vacances sur le territoire au mois d’août 2022. La Région Occitanie, la Ville de Montpellier, l’Oblast de Lviv et l’ONG Europe Prykhystok ont décidé de poursuivre cette aventure et organisent la deuxième édition des « vacances-répit » cet été 2023. Quarante enfants et leurs accompagnants séjourneront du 15 au 29 juillet au centre de loisirs Poséidon à la Grande-Motte, géré par l’association 3MTKD.
Des équipes de la Région Occitanie et de la Ville de Montpellier sont allées dans la région de Lviv à la rencontre des accompagnants et des quarante enfants ukrainiens afin d’organiser ce voyage. Des liens diplomatiques et opérationnels ont pu ainsi se renforcer avec l’Oblast et la Ville de Lviv ainsi qu’avec l’hôpital de Lviv.
Pour Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole : « Cette opération est une nécessité absolue pour aider ces enfants dont les parents sont mobilisés au front et qui vivent le quotidien oppressant des zones de guerre. C’est le sens de l’entretien que j’ai eu récemment avec Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France. »
Pour Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, Présidente de Régions de France : « Cela correspond à l’engagement solennel qui a été pris le 24 mars 2022 quand Maksym Kozytsky, Gouverneur de l’Oblast de Lviv était venu s’exprimer en visioconférence devant l’Assemblée Plénière de la Région Occitanie. Notre détermination est intacte, après plus de 500 jours de guerre. Nous n’abandonnerons pas le peuple ukrainien, a fortiori les enfants »
Pour Benjamin ABTAN, Président de l’ONG ‘Europe Prykhystok’ : « Pour beaucoup, l’Ukraine est passée au second plan alors que sur le terrain, les gens souffrent de plus en plus. C’est dans ces moments que la solidarité en actes est la plus importante. Ces deux semaines à La Grande Motte vont permettre aux enfants de Lviv, souvent orphelins, de « souffler » loin de la guerre, de redevenir enfants. Je suis heureux de faciliter la coopération entre collectivités locales de France et d’Ukraine. La coopération entre nous depuis plus d’un an est un modèle de persévérance et d’impact. J’engage d’autres collectivités à suivre ce bel exemple. »
Pour Maksym KOZYTSKY, Gouverneur de l’Oblast de Lviv : « Si les enfants se sentent heureux, nous le serons aussi. Nous voulons nous assurer que les enfants aient la possibilité de profiter de leur enfance et de passer du temps dans un environnement paisible. »
Pour Karim BELLAHCENE, Président de MTKD : « Les vacances au 3MTKD sont un havre de paix, offrant aux enfants du monde un répit le temps d’un instant. Nous sommes heureux d’être aux côtés de la Ville et de la Région pour organiser cette année encore cet accueil. »
Téléchargements