Les actus

REGAL Sud de France : savourez l’Occitanie

Le salon régional de l’agriculture vous donne rendez-vous du 8 au 11 décembre au MEETT de Toulouse. Découvrez et dégustez le meilleur de l’Occitanie !

Préparez vos papilles et vos paniers ! Pour sa 18e édition, le salon REGAL Sud de France vous invite au MEETT de Toulouse du 8 au 11 décembre. Au menu ? Un marché où vous attendent de pied ferme plus de 160 producteurs locaux pour vous faire découvrir 550 produits régionaux. Le lieu idéal pour vous faire plaisir et gâter vos proches. Rendez-vous également à « La Ferme » où plus de 100 animaux feront le bonheur des petits comme des grands ! Et enfin, apprenez en vous amusant grâce à une centaine d’animations culinaires, gastronomiques et sensorielles.

Le salon REGAL Sud de France permet de sensibiliser le plus grand nombre au bien manger et à l’importance des circuits courts. C’est aussi un temps de rencontre festif et ambitieux, il est le reflet de notre belle région et montre la réalité d’une agriculture durable et de qualité, que je m’engage à défendre.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Bon à savoir

L’entrée est gratuite et téléchargeable sur regal.laregion.fr. Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, de 10 à 19h.

En bonus, la nocturne vous accueille le vendredi 9 décembre jusqu’à minuit.

Pour venir : Tramway ligne T1 (arrêt MEETT). Bus ligne 30 (arrêt MEETT). Vélo : 400 supports abrités à proximité de l’entrée. Voiture : rocade et N224, parking sécurisé de 5 000 places.

Un régal pour nos futurs gastronomes

Pour les jeunes d'Occitanie, Regal Sud de France est une formidable opportunité d'apprendre autrement !
Pour les jeunes d’Occitanie, Regal Sud de France est une formidable opportunité d’apprendre autrement !

REGAL Sud de France c’est aussi un temps fort d’information et de pédagogie pour plus de 4 000 élèves qui bénéficient d’une visite privilégiée le jeudi et le vendredi. L’idéal pour les préparer à devenir les consommateurs avertis de demain. Et pour les jeunes intéressés par les métiers et les formations en lien avec l’agriculture, un espace dédié leur permettra de se renseigner sur le métier d’agriculteur via des échanges, des expositions, des animations ludiques…

Sud de France, la marque des produits d’Occitanie

Gage d’un achat local, Sud de France référence plus de 10 000 produits sélectionnés rigoureusement et permet au consommateur d’identifier aisément les produits d’Occitanie. Retrouvez-les au marché des producteurs du salon REGAL Sud de France, puisque 40% des produits arborent fièrement la marque !

 

L’Occitanie, championne du bio

Avec plus de 13 000 exploitations bio, l'Occitanie est la meilleure région bio d'Europe !
Avec plus de 13 000 exploitations bio, l’Occitanie est la meilleure région bio d’Europe !

Première région bio de France, l’Occitanie a également été élue meilleure région bio d’Europe par la Commission européenne. Ce prix récompense les actions mises en place pour le développement de l’agriculture biologique en Occitanie telles que le soutien aux agriculteurs pour leur conversion au bio ou les aides aux entreprises agro-alimentaires bio… Depuis 2016, la Région a accompagné l’ensemble de la filière bio pour un montant de 42 millions d’euros.

Cette année, REGAL Sud de France accueillera 24 exposants bio, une augmentation de plus de 50% par rapport à 2019 !

En savoir plus

REGAL Sud de France, ça tourne !

Du 17 octobre au 17 novembre, REGAL Sud de France c’est aussi une tournée pédagogique dans les établissements scolaires pour donner un petit avant-goût à 1 500 écoliers. Deux animations sont proposées : « Emoustille tes papilles » pour qu’ils expérimentent les saveurs en fonction des zones de la langue ; et « Concerto pour les aliments », afin qu’ils observent l’influence de l’ouïe sur la perception du goût.