Le prix Occitanie-Médicis, une expérience unique pour les artistes régionaux
Créé en 2018 par la Région en partenariat avec l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, le prix Occitanie-Médicis s’inscrit dans la politique régionale d’aide au rayonnement international des artistes du territoire. Cette année, ce prix d’exception a réuni près de 60 candidatures d’artistes plasticiens et visuels, désireux de profiter de l’opportunité unique d’une résidence au sein de l’un des lieux les plus emblématiques de la création artistique. 7 candidats ont présenté leurs œuvres devant un jury composé d’artistes et de professionnels du milieu artistique, présidé par les représentants de la Région et de la Villa Médicis.
Nesrine Salem, lauréate de l’édition 2025 du prix Occitanie-Médicis
Artiste plasticienne et autrice, Nesrine Salem bénéficiera d’une résidence de 3 mois à la Villa Médicis, d’octobre à décembre 2025, prise en charge par la Région, ainsi que d’une bourse de 10 500€, octroyée par la Région. À l’issue de son séjour, elle aura l’opportunité de présenter son travail dans le cadre d’une exposition au Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) de Sète, à l’automne 2026.
Nesrine Salem est diplômée de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. Les recherches qui inspirent sa création portent sur les traumatismes intergénérationnels, le tokénisme (inclusion des groupes minoritaires) et les pratiques de deuil. Son art est protéiforme : elle élabore des courts-métrages, des performances et des installations, et dirige une série de publications.
Un projet artistique autour du deuil, de la poésie et de la Rome antique
Le projet de résidence de Nesrine Salem à la Villa Médicis, s’intitule « 7or », « libre » en dialecte algérien, et aborde la thématique du deuil. Il s’agit d’un projet d’écriture poétique destiné à être lu, écouté et expérimenté via une installation artistique. Nesrine Salem souhaite ainsi se plonger dans la culture mortuaire de la Rome antique, afin de s’inspirer des constructions et des rituels funéraires de l’époque.
« Synonyme d’excellence dans le domaine de l’art contemporain, le prix Occitanie-Médicis suscite une nouvelle fois cette année un grand engouement, marqué par la qualité des candidatures présentées. Rendu possible grâce à un partenariat d’exception entre la Région et la prestigieuse Académie de France à Rome, il témoigne d’une volonté commune de soutenir les artistes et de promouvoir la création française en arts visuels et plastiques. Quelle fierté de contribuer chaque année à faire rayonner les talents d’Occitanie ! » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
L’Académie de France à Rome – Villa Médicis
Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome - Villa Médicis est un établissement public national. Elle a pour mission l’accueil d’artistes et de chercheurs pour leur permettre de poursuivre leurs travaux, études et recherches et d’acquérir un complément de formation. Elle est aujourd’hui impliquée dans tous les champs de la création artistique, de l’histoire et de la théorie des arts, ainsi que dans la restauration des œuvres d’art et des monuments.
Téléchargements

