Souhaitant valoriser l’engagement de ces citoyens, la Région organise un événement gratuit à Montpellier, dans le cadre du festival « Printemps citoyen en Occitanie ». Les participants pourront ainsi rencontrer des acteurs inspirants et engagés d’Occitanie, participer à des jeux et ateliers de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux ainsi qu’à des ateliers-débats sur la participation citoyenne, découvrir des performances artistiques participatives, des escape games, et partager des échanges d’expérience.
En fin de journée à 18h, les participants pourront assister à un concert de quatre artistes d’Occitanie (Ekloz, Julii Sharp, MÂLE, la Pièta) repérés par les iNOUïS du Printemps de Bourges.
« Depuis 2016, ma méthode c’est le collectif. La Région agit pour mettre les citoyens au cœur de ses politiques publiques grâce à l’ensemble des dispositifs de participation citoyenne mis en place. Pour aller encore plus loin, j’ai souhaité organiser un événement à la fois éducatif et festif, permettant au plus grand nombre, et notamment nos jeunes, de s’informer et d’échanger sur des sujets aussi importants que l’environnement, la culture, ou encore l’alimentation, la démocratie. C’est toute l’ambition du Printemps Citoyen.
En organisant ce samedi « Le Village de la Citoyenneté », la Région souhaite valoriser les initiatives exemplaires et faire se rencontrer des élus, experts, associations et habitants autour de la question de l’engagement citoyen.
J’invite les Montpelliérains à se rendre à cet évènement et faire de la citoyenneté une fête ! » a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.
Porté par la Région Occitanie, le festival du « Printemps citoyen 2022 » promeut des événements locaux qui visent à sensibiliser les habitants à la citoyenneté active. Jusqu’au 5 juin, plus de 80 évènements labellisés sont organisés par des associations, des tiers-lieux, des entreprises, ou des collectivités publiques dans toute la région, autour des compétences fortes de la Région (l’alimentation, l’agriculture, l’aménagement du territoire, la citoyenneté et la démocratie, la culture, le sport, l’économie et la recherche, la formation, l’environnement et le climat, la jeunesse et l’éducation, la solidarité, la santé ou encore l’égalité).
En savoir plus
Langues régionales : La Région lance une grande concertation pour son Plan « Cultura Viva »
La Région Occitanie mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse pour le développement et la valorisation des langues et cultures occitane et catalane. Véritables marqueurs de l’identité régionale, l’occitan et le catalan font partis du patrimoine culturel régional et leur transmission doit se poursuivre et être défendue.
A l’occasion de sa journée dédiée à l’engagement citoyen, la Région lance auprès des professionnels de la culture une concertation pour construire son plan « Culture Viva » et imaginer ensemble des nouvelles actions de promotion et de diffusion des langues régionales.
Ce plan se bâtira au travers d’une concertation ouvert aux citoyens, collectivités et associations. Cette large consultation permettra de s’appuyer sur l’ensemble des secteurs d’activité tels que la culture, mais aussi l’enseignement, le tourisme, le transport ou encore la recherche, et engager une coopération entre les acteurs du territoire.
Une concertation en plusieurs étapes :
- Jusqu’en juin 2022 : Une première phase d’enquête auprès des citoyens et des acteurs économiques, culturels et politiques sera menée sur laregioncitoyenne.fr,
- De mai à juillet 2022 : Des ateliers auprès des professionnels de la culture seront organisés pour co-construire le plan « Culture Viva »,
- Juillet 2022 : Lancement du vote citoyen sur les propositions d’actions du Plan Cultura Viva.
Téléchargements