Communiqués de presse

Plus de 1,2 M€ de la Région pour la formation et l’insertion des demandeurs d’emploi

A travers ses dispositifs Innov’Emploi et Defi’Occ, la Région et ses partenaires se mobilisent pour l’emploi durable et de qualité en proposant des solutions concrètes et adaptées aux nouveaux enjeux et à l’évolution du marché du travail. Réunis en commission permanente, vendredi 20 octobre dernier, les élus de la Région Occitanie ont soutenu plusieurs nouvelles actions innovantes en faveur de la formation, du retour à l’emploi et de l’insertion des demandeurs d’emploi.

« En matière de formation notre objectif est clair : chaque compétence acquise doit permettre l’accès à l’emploi de qualité. C’est avec cette ambition que nous avons fait évoluer notre offre de formation pour les demandeurs d’emploi, pour qu’elle corresponde au besoin de développement des entreprises locales et aux spécificités de chaque territoire. Les nouvelles actions de formation soutenues aujourd’hui vont dans ce sens. Avec les 40 solutions du Pacte pour l’embauche, comme la garde d’enfants ou le prêt de véhicules pour les demandeurs d’emploi, la Région reste pleinement mobilisée pour garantir à tous l’accès à des formations et à des emplois de qualité. 73 000 personnes ont déjà pu en bénéficier. », a rappelé à cette occasion Carole Delga.

Les élus régionaux, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, ont débloqué une enveloppe globale de plus de 1,2 M€ pour soutenir une vingtaine de projets. Parmi les plus emblématiques :

  • La création d’une formation de « Technicien.ne audiovisuel VR 360 » à l’IDEM, l’école supérieure des métiers créatifs et du numérique située au Soler (66) : L’objectif est de permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences très spécifiques sur la réalité virtuelle ou l’immersion, de plus en plus demandées par les entreprises, afin d’élargir les opportunités d’embauche à la sortie de formation. Outre le développement de métiers émergents, cette action doit contribuer à la croissance de la filière numérique en Occitanie. La première promotion sera ouverte à 15 stagiaires, à compter de novembre 2023.
  • INSTEP Occitanie, pour la remobilisation et l’accompagnement des détenus : cette action s’inscrit dans le cadre de la création, à Montpellier (34), d’une « Structure d’accompagnement vers la sortie » destinée à favoriser la réinsertion et réduire la récidive des personnes en fin de peine et purgeant des peines de moins de 2 ans. Cette formation inédite en Occitanie, d’une durée de 222h (sur une durée de 3 mois), doit permettre aux détenus de construire un projet professionnel, de maîtriser les outils bureautiques et numériques ainsi que les savoirs-êtres en entreprise.
  • Le développement d’un écosystème innovant et collaboratif, dédié à l’insertion professionnelle, au sein du tiers-lieu « La terrasse », à Saint-Affrique (12) : Le projet consiste à adapter et dynamiser l’offre de service existante de cet espace de télétravail avec notamment l’installation d’équipements informatiques et l’organisation de différentes actions en faveur de l’emploi : sessions de recrutements en lien avec les entreprises locales, jobs dating mensuels, ateliers numériques et actions de sensibilisation des PME locales à l’Industrie du futur.
  • L’expérimentation, par l’association Le Centième Singe basée à Castanet-Tolosan (31), d’une offre de formation innovante aux métiers de l’agriculture et de l’agroécologie. Pendant 28 mois, les bénéficiaires seront accompagnés à tous les stades de leur parcours, de la découverte des métiers à la formalisation du projet professionnel, en passant par l’acquisition de savoirs techniques, pratiques et entrepreneuriaux, jusqu’à la création d’activité.