Les actus

Pierre Soulages : un siècle de passion pour l’art et l’Occitanie

Peintre, penseur, poète, Pierre Soulages est un artiste aux multiples talents. Né à Rodez dans l’Aveyron, il fête cette année son centième anniversaire. L’occasion de revenir sur un siècle d’une vie bien emplie dans laquelle l’art, en particulier la peinture, a toujours occupé une place vitale.

Né à Rodez dans l’Aveyron en 1919, Pierre Soulages est une figure de l’art abstrait et un des plus grands peintres français. De Paris à New York, en passant par Berlin, son œuvre prolifique (plus de 1 500 peintures sur toile, 600 peintures sur papier et 120 estampes) est exposée. En 2018, il est même devenu le peintre vivant le plus cher du monde après la vente d’une toile à plus de 10 millions de dollars aux États-Unis.
Pour fêter son centenaire, le Musée du Louvre lui consacre une exposition intitulée "Soulages au Louvre", visible jusqu’au 9 mars 2020. Le musée Fabre de Montpellier convie également les visiteurs à redécouvrir l’œuvre de Pierre Soulages dans un espace entièrement repensé, jusqu’au 19 janvier prochain.

L’artiste ruthénois est particulièrement connu pour ses travaux sur la peinture au noir. Créateur et maître de l’Outrenoir, il cherche dans ses peintures à faire surgir la lumière. Ses créations, parfois proches de la sculpture, utilisent la matière afin de créer des reliefs et révéler la lumière secrète venue du noir. Ainsi, il va faire ressortir un mouvement et des contrastes au gré des déplacements de celui qui regarde la toile.

Ce qui me surprend beaucoup s’étonne Pierre Soulages, c’est que dans ma centième année, j’ai toujours du plaisir à peindre.

Musée Soulages à Rodez
Musée Soulages à Rodez

Attaché à sa terre d’origine, cet artiste majeur de l’art contemporain a fait notamment don de ses toiles au Musée Fabre de Montpellier, mais c’est son musée éponyme qui concentre la plus grande collection de ses œuvres. Depuis sa création en 2014, le musée Soulages a attiré près de 900 000 visiteurs. La Région a participé à sa construction à hauteur de 4 M€.
Cette année, le musée Soulages a pris une nouvelle dimension en devenant un établissement public de coopération culturelle "Musée Soulages - Rodez", conformément au souhait de l’artiste.

C’est une chance exceptionnelle d’avoir pu constituer cet EPCC conjointement avec l’artiste s’est enthousiasmé Carole Delga. Pierre Soulages a toujours démontré son attachement à notre territoire et à sa ville natale. Ce musée doit désormais assurer un rôle moteur dans le rayonnement de l’Occitanie et de Rodez.

L’art sous toutes ses formes en Occitanie

De Rodez à Céret, près de 700 musées en Occitanie maillent le territoire pour ravir les amateurs d’art contemporain et classique. Parmi les adresse incontournables, le musée Maillol à Banyuls-sur-Mer, les Abattoirs à Toulouse pour les amateurs de grands maître et de belles toiles. Pour les férus d’histoire, le musée de la Romanité à Nîmes et le musée de la Préhistoire à Tautavel sont des sites incontournables à visiter. Enfin, curieux des arts et des talents particuliers, rendez-vous au musée des Arts et Métiers Traditionnelles de Salles-la-Source ou au musée de Millau qui consacre des salles au gant de Millau.