« Après une olympiade exceptionnelle, quel plaisir de prolonger la fête avec les Jeux Paralympiques ! Que ce soit au rugby fauteuil, à l’escrime ou en natation par exemple, l’Occitanie compte encore de nombreuses chances de médailles. Notre région, la plus sportive de France, est résolument un fournisseur officiel de championnes et de champions. Et c’est toute l’Occitanie qui sera au rendez-vous, dès le 28 août, pour encourager nos athlètes paralympiques. Nous sommes fiers d’eux et impatients de vibrer devant leurs performances ! Je tiens à saluer toutes les fédérations, tous les clubs et bénévoles qui s’engagent au quotidien, dans nos territoires, aux côtés des 10 000 licenciés parasportifs d’Occitanie. La Région continuera d’investir pour proposer des équipements toujours plus accessibles et inclusifs mais également pour développer les formations de bénévoles, l’accès au haut niveau des parasportifs ou encore l’acquisition de matériel adapté via le Fonds régional d’accessibilité à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Nous tiendrons nos engagements pour faire du sport pour toutes et tous, et partout, une réalité. », a déclaré la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, à quelques jours du début de la compétition.
2700 athlètes du monde entier se sont préparés en Occitanie
Avec des atouts naturels indéniables, des équipements de haut niveau, dont 76 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) et 3 centres d’excellence sportive, ainsi que de grands évènements sportifs internationaux accueillis tout au long de l’année, l’Occitanie a réussi en quelques années à s’imposer comme un camp d’entrainement incontournable pour les athlètes du monde entier.
2 700 athlètes représentant 62 pays issus des 5 continents ont ainsi fait le choix de l’Occitanie pour préparer les Jeux. Les 310 stages accueillis dans les structures régionales placent l’Occitanie parmi les territoires français les plus attractifs pour la préparation des délégations internationales pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Plusieurs délégations internationales paralympiques s’entrainent actuellement en Occitanie, comme l’équipe japonaise de tennis fauteuil à Agde (34), les équipes australienne, sud-africaine et néo-zélandaise de para-athlétisme au CREPS de Montpellier (34) ou encore l’équipe brésilienne de para-triathlon au CREPS de Font-Romeu (66).
Téléchargements