AccueilJe m’informeLes actus« Pacte Alimentaire Régional » : choisissez vos priorités (...)

« Pacte Alimentaire Régional » : choisissez vos priorités !

Une première consultation, riche de 53 000 réponses, a renseigné la Région sur les attentes des citoyens d’Occitanie sur l’alimentation, Grande Cause régionale 2018. Du 15 octobre au 15 novembre, la Région convie les habitants à exprimer leurs priorités, afin d’élaborer ensemble le Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie. Faut-il plus de local sur nos étals ? Moins de phyto dans le chariot ? Vous avez la parole !

Sur le marché de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, en juin dernier. Et vous, souhaitez-vous plus de local sur vos étals ? Exprimez-vous !
Sur le marché de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, en juin dernier. Et vous, souhaitez-vous plus de local sur vos étals ? Exprimez-vous !

Les dizaines de milliers de réponses au questionnaire régional diffusé d’avril à août sur l’alimentation, « Grande cause régionale » 2018, dessinent un portrait très « gourmand » de l’Occitanie : une région où il fait bon vivre (96%), riche en produits de qualité (92%) et une grande région de gastronomie (88%). Cette première phase a aussi permis à la Région d’identifier les attentes des citoyens sur leur alimentation. 94% sont attentifs à la qualité des produits, 83% à leur provenance. 79% jugent très importants le sujet du gaspillage alimentaire, 67% celui d’une alimentation respectueuse de l’environnement et 67 % d’assurer des revenus décents aux agriculteurs.
Pour 71% des citoyens d’Occitanie, il est très important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cela se traduit par la consommation de produits de saison (à 79%), variés (62%) et locaux (59%). Ils préfèrent acheter des produits portant un label officiel de qualité (76%), ou « bio » (75%), mais surtout des produits locaux. 92% affirment qu’ils privilégieraient les aliments produits en Occitanie s’ils étaient facilement identifiables.

La présidente de Région, Carole Delga, a animé, en juillet dernier, une des réunions territoriales sur l'alimentation, à Martres-Tolosane.
La présidente de Région, Carole Delga, a animé, en juillet dernier, une des réunions territoriales sur l’alimentation, à Martres-Tolosane.
Près de 55 000 personnes ont répondu au questionnaire ou ont participé aux 14 rencontres, de mai à juillet, organisées partout en Occitanie, se réjouit Carole Delga. Cela nous a permis d’identifier les propositions sur lesquelles les citoyens et citoyennes attendent du changement. Nous leur proposons maintenant de choisir leurs priorités afin de construire ensemble le Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie.

Du 15 octobre au 15 novembre, la Région demande aux citoyens d’Occitanie de classer leurs priorités (via une plateforme Internet ou un bulletin-réponse) dans 4 champs : une agriculture durable pour l’environnement et la santé, favoriser la consommation des produits d’Occitanie, l’éducation à l’alimentation et l’innovation du champ à l’assiette. Chaque thème est illustré par 4 actions, à classer par priorité. Exemples : le soutien aux pratiques agricoles durables, l’augmentation des produits locaux et bio dans les cantines, un appel à projet citoyen pour lutter contre le gaspillage alimentaire… A vos stylos ou claviers ! Vous avez un mois pour donner vos priorités !
Sur ces bases, la Région, qui souhaite construire un modèle alimentaire bénéficiant à tous, adoptera en décembre son Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie.
JPEG - 272.5 ko

La bonne recette pour participer à la consultation citoyenne sur le Pacte Alimentation

Tout citoyen âgé de plus de 15 ans peut participer à la co-construction du futur Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie.

  • Pour participer en quelques minutes sur Internet, rendez-vous, dès le 15 octobre, sur la plateforme en cliquant ici.
  • Vous pouvez également remplir un des bulletins largement diffusés sur le territoire. Puis le renvoyer complété dans l’enveloppe « libre réponse » fournie
  • Enfin, vous pouvez compléter un bulletin inséré dans Le Journal de ma Région et le retourner (sans affranchir) dans une enveloppe à l’adresse : Région Occitanie Consultation Citoyenne Plan alimentation LIBRE REPONSE 28072 31406 Toulouse Cedex 9
Agriculture et agroalimentaire : une collection de médailles pour l’Occitanie
  • L’univers agriculture-agroalimentaire est le 1er employeur d’Occitanie (164 000 emplois)
  • 1ère région européenne pour le nombre de signes officiels de qualité
  • 1ère région « bio » de France en nombre d’exploitation
  • 1er vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine
En savoir plus