En déployant sur les territoires les salons ID. Métiers, la Région Occitanie contribue à réduire les inégalités territoriales et à lutter contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes de genre et l’autocensure dans les choix d’orientation. La Région accompagne les jeunes de l’Ariège, comme tous les jeunes d’Occitanie, pour leur permettre de trouver leur propre voie.
Ces salons au format innovant ont été pensés pour répondre spécifiquement aux besoins d’orientation des élèves de 4e et de 3e. L’objectif est de valoriser les formations et les métiers, notamment ceux de la voie professionnelle, de présenter les acteurs économiques du territoire et de faire découvrir aux jeunes des parcours emblématiques, via des activités interactives, des animations et des témoignages. Lors des salons ID. Métiers, c’est la méthode du pair à pair qui prime : les jeunes parlent aux jeunes.
Pendant ces 2 journées à Foix, 2 500 élèves, issus de 16 collèges ariègeois, ont ainsi l’occasion de découvrir 70 exposants et l’ensemble des dispositifs de la Région en matière d’orientation : Maison de l’Orientation Mobile, Maison de Ma Région, Plateforme ID. Stages…
« À la Région, nous faisons de l’orientation scolaire une priorité car il s’agit d’offrir à nos jeunes la possibilité de se découvrir, de se projeter, de trouver une passion et une vocation. Notre ambition reste intacte : permettre à chacun de se réaliser pleinement, quel que soit son origine, son milieu social ou son lieu de vie. Nous menons donc une politique ambitieuse et avons mis en place des actions concrètes : plus de 7 500 offres de stages sont accessibles sur notre plateforme ID. Stages cette année, des salons ID. Métiers sont organisés sur le territoire et ont déjà accueilli plus de 15 000 élèves depuis 2022, et nos Maisons de l’Orientation Mobiles sillonnent nos 13 départements pour garantir une information accessible partout et pour tous. 2 500 élèves participent à ce salon à Foix. C’est la preuve que nous répondons à un réel besoin. » a déclaré la présidente Carole Delga.
Orientation scolaire : la Région toujours aussi mobilisée avec près de 2,4 M€ votés en commission permanente
Réunis en commission permanente le vendredi 3 octobre dernier, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente Carole Delga, une aide globale de près de 2,4 M€ visant à renforcer l’accompagnement des jeunes en matière d’orientation scolaire. Cet investissement témoigne une nouvelle fois de la mobilisation constante de la Région en faveur de l’égalité des chances, afin que chaque jeune puisse construire sereinement son avenir, quel que soit son parcours, son origine sociale ou géographique.
Avec cette enveloppe, la Région poursuit ainsi le déploiement de plusieurs actions afin de garantir à tous un accès équitable à l’information, à la découverte des métiers et aux dispositifs d’orientation. Parmi elles :
- Soutien aux deux salons dédiés aux études supérieures organisés en janvier 2026 à Montpellier (Salon de l’enseignement supérieur) et Toulouse (Salon INFOSUP) ;
- Mise en œuvre d’actions sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets « Et pourquoi pas ? » qui vise à lutter contre les déterminismes sociaux et les phénomènes d’autocensure, à l’œuvre notamment chez les jeunes filles, dans les choix d’orientation vers les études supérieures ;
- Poursuite du déploiement des deux Maisons de l’Orientation Mobiles (MOM), véritables outils itinérants d’orientation au plus près des publics, qui ont déjà permis de sensibiliser près de 18 000 personnes lors de 300 déplacements à travers tout le territoire depuis 2022.
Téléchargements

