Les actus

« Occitanie Esports » fait son retour en format digital

Grand rendez-vous des amateurs de jeux vidéo, Occitanie Esports passe totalement en ligne samedi 26 et dimanche 27 septembre. Cette 3e édition réinventée illustre le dynamisme de cette industrie culturelle et créative, dont l’essor est soutenu par la Région.

Les 26 et 27 septembre, la 3e édition de l'Occitanie Esports sera 100% en ligne
Les 26 et 27 septembre, la 3e édition de l’Occitanie Esports sera 100% en ligne

Pratiqué par des millions de joueurs, l’esport s’impose comme un loisir en pleine expansion. Ses inconditionnels vont s’en donner à cœur joie les 26 et 27 septembre avec la 3e édition du tournoi Occitanie Esports (OES), qui s’est imposé comme la plus grande réunion de gamers au sud de la France avec 12 500 visiteurs en 2019. Habituellement hébergé à la Sud de France Arena à Montpellier, Occitanie Esports s’adapte à la crise sanitaire en adoptant une version 100 % en ligne. Tous ses rendez-vous seront diffusés sur Internet par la chaîne Twitch d’ESL France, organisateur d’OES 2020 avec Occitanie Events.

ESL et la SPL Occitanie Events ont su s’adapter pour maintenir Occitanie Esports malgré des conditions inédites, explique Carole Delga. La Région accompagne depuis plusieurs années l’essor de la filière vidéoludique, forte de plus de 600 emplois, une centaine d’entreprises et de nombreuses formations en Occitanie.

Un tournoi au format digital et au profit d‘associations caritatives !
Un tournoi au format digital et au profit d‘associations caritatives !

Au programme du week-end, la finale de l’Occitanie Esports Tour verra s’affronter sur Fortnite les quatre joueurs qualifiés lors de la tournée régionale. À noter : les cash-prize de 25 000 € bénéficieront à des associations caritatives locales : Table ouverte de Nîmes, Iris 65 à Tarbes, Femmes de Papier à Saint-Gaudens, Au fil de soi à Albi et APF France Handicap à Montpellier. Autres épreuves : la Fortnite Open Cup ouverte à tous, une compétition AOC Gaming Finale One Tour sur Rocket League (inspiré du football), un tournoi de jeu de tir Valorant et un concours vidéo de cosplay [1]

Tables rondes de recruteurs

L’Occitanie Esports est une belle vitrine des industries culturelles et créatives en Occitanie. Partenaire principal d’OES 2020, la Région organise samedi 26 septembre des tables rondes avec les témoignages d’entreprises qui recrutent, d’étudiants et formateurs. Rendez-vous de 11h à 13h30 en direct sur Twitch. Plus globalement, elle a mis en place des aides spécifiques à la création et la production de jeux vidéo et appuie des formations bac à bac +5 aux métiers numériques pour répondre aux besoins de compétences des acteurs de la filière.

[1revêtir un costume pour ressembler à des personnages virtuels (notamment de mangas)