AccueilJe m’informeLes actusNouvel élan pour l’aéroport Béziers Cap d’Agde - Hérault (...)

Nouvel élan pour l’aéroport Béziers Cap d’Agde - Hérault Occitanie

La Région a présenté ce jeudi 4 octobre son engagement au sein du syndicat mixte pilotant l’aéroport de Béziers Cap d’Agde - Hérault Occitanie. Elle a aussi annoncé un schéma aéroportuaire régional à l’automne, pour développer la complémentarité entre les 10 plateformes d’Occitanie. 13 millions de passagers les ont empruntées en 2017.

La Région réaffirme son soutien au développement de l'aéroport héraultais, rebaptisé « Béziers Cap d'Agde - Hérault Occitanie »
La Région réaffirme son soutien au développement de l’aéroport héraultais, rebaptisé « Béziers Cap d’Agde - Hérault Occitanie »
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

Après avoir reçu plus de 233 000 passagers en 2017, l’aéroport héraultais, rebaptisé « Béziers Cap d’Agde - Hérault Occitanie », table sur 3 % de croissance du trafic en 2018. Outre la liaison avec Paris-Beauvais, l’aéroport ouvre aux touristes de Londres, Manchester, Edimbourg, Bristol, Düsseldorf et Stockholm l’accès au sud de l’Hérault et aux voyageurs locaux les portes de l’Europe du Nord. Il génère 65 M€ de retombées économiques et 600 emplois selon les enquêtes BVA-Bipe.

La Région veut développer la coopération et la complémentarité entre les aéroports d'Occitanie. Objectif : renforcer l'attractivité et promouvoir une région ouverte sur le monde
La Région veut développer la coopération et la complémentarité entre les aéroports d’Occitanie. Objectif : renforcer l’attractivité et promouvoir une région ouverte sur le monde
Crédits : Région Occitanie

La Région, qui soutient déjà l’aéroport héraultais, a présenté ce jeudi 4 octobre son entrée au capital du syndicat mixte pilotant la plateforme depuis 2009. Elle détient 10,35 % des parts et rejoint le Conseil départemental, Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée, Sète Agglopôle, La Domitienne et CCI Hérault. En 2018, la Région contribue pour 444 000 € au développement de l’aéroport.

Nos collectivités forment un pack pour la réalisation et le fonctionnement des grandes infrastructures tels les aéroports, affirme Carole Delga. Nous voulons développer la coopération et la complémentarité entre tous les aéroports d’Occitanie pour renforcer l’attractivité du territoire et promouvoir une région ouverte sur le monde. Un schéma aéroportuaire régional sera présenté à l’automne. Aérien, routes rail, mer et fluvial : il faut penser globalement les transports à l’échelle de la Région.
Propriétaire de l’aéroport de Carcassonne, la Région participe aux syndicats mixtes des aéroports de Perpignan et de Tarbes Lourdes (Pyrénia) et est actionnaire des sociétés aéroportuaires de Toulouse Blagnac (5 %) et Montpellier Méditerranée (12,5 %).
En 2017, 13 millions de passagers ont voyagé par les aéroports d’Occitanie, 11 % de plus qu’en 2016. L’activité aéroportuaire régionale se traduit par 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1,5 milliard de valeur ajoutée et 19 000 emplois. Elle est capitale pour l’activité touristique, qui apporte 10 % du PIB régional et emploie 108 000 personnes.