AccueilJe m’informeLes actusUn futur « carnet de vol » pour les aéroports régionaux

Un futur « carnet de vol » pour les aéroports régionaux

En inaugurant ce lundi 10 juillet l’aérogare rénovée de « Perpignan Rivesaltes Méditerranée », la présidente de la Région a souligné l’impact des 10 aéroports d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Près de 3 millions de visiteurs aériens ont dépensé 1,3 milliard en région en 2016. Pour optimiser cet impact, la Région prépare sa « feuille de route » pour l’aérien, en concertation avec tous les aéroports.

JPEG - 641.5 ko
Crédits : Laurent Boutonnet

L’aéroport Perpignan Rivesaltes Méditerranée a fait récemment peau neuve, et bénéficie d’une nouvelle aérogare. « Grâce à elle, nous passons à un niveau supérieur, a lancé à l’inauguration ce 10 juillet la présidente de la Région, qui pilote le syndicat mixte propriétaire de l’aéroport. L’aéroport de Perpignan est un véritable enjeu économique pour ce territoire. » Riche de 10 plateformes aéroportuaires, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée profite de leurs retombées, comme le montre l’étude BVA-Bipe dévoilée ce lundi. Son principal résultat : 2,88 millions de visiteurs aériens ont dépensé 1,3 milliards d’euros en région, de mars 2016 à mars 2017. La Région veut aller plus loin…

Il n’y a pas de petits aéroports, tous font rayonner la Région, affirme Carole Delga. Je veux bâtir avec le plus grand nombre une feuille de route sur l’aérien répondant aux besoins des habitants, des activités économiques et des territoires. La concertation avec chacun se poursuit jusqu’en septembre. Une stratégie sera proposée d’ici à la fin 2017 et sera mise en application dès 2018.
JPEG - 1 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

En quittant l’aéroport, la présidente de la Région a inauguré la restauration de la plage « Cœur de station » de Torreilles, classée dans le réseau Natura 2000 regroupant les sites européens à la biodiversité exceptionnelles.

L’écosystème aéroportuaire en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

11,7 millions de passagers (résidents et visiteurs) ont voyagé via un aéroport d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en 2016, pour loisirs ou affaires, en 2016. Ce trafic est le plus haut niveau historique et fait d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée la 3e région française pour le trafic aérien de passagers.
L’activité aéroportuaire génère 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,5 milliard d’euros de valeur ajoutée. Elle fait travailler près de 19 000 emplois à temps plein.
Les aéroports régionaux, de l’ouest vers l’est : Tarbes, Toulouse, Brive, Castres, Carcassonne, Rodez, Perpignan, Béziers, Montpellier et Nîmes.