« L’importante fréquentation estivale a confirmé l’attrait et la fascination qu’exercent nos territoires de montagne, tant par leurs incroyables paysages que par leurs riches savoir-faire. Mais ces territoires font aujourd’hui face à de nombreux défis tels que le changement climatique, l’accès aux services publics et aux moyens de communication, le maintien de l’emploi et des savoir-faire. La Région répond présente pour y faire face, grâce à un plan d’actions pluriel alliant développement économique et transition écologique. Plan « Montagnes d’Occitanie, Terres de Vie », Agence et Compagnie des Pyrénées, aides aux refuges, nous mettons tout en œuvre pour relever ces défis ! » a déclaré Carole Delga.
Fruit d’une concertation conduite dans le cadre du Parlement de la Montagne et élaboré par la Région, l’Etat, la Caisse des dépôts, l’Europe, les Conseils départementaux et l’ensemble des collectivités, le Plan « Montagnes d’Occitanie, Terres de Vie » mobilise 800M d’€ entre 2018 et 2025.
Il s’articule autour de 4 enjeux : une montagne attractive, une montagne multi-usage, une montagne ouverte et une montagne innovante, en articulation avec la préoccupation transversale de la transition écologique et énergétique. Dans ce cadre, la Région Occitanie a lancé un budget participatif citoyen « imaginez la montagne de demain » et a ainsi soutenu 34 projets innovants pour les Montagnes d’Occitanie pour un montant total de 1,75M d’€.
De plus, en 2020, la Région a lancé l’organisation d’une Fête des montagnes d’Occitanie. Elle prend la forme d’un agenda d’évènements festifs organisés dans les territoires des Pyrénées et Massif Central. Le thème 2020 est prolongé en 2021 : "Nos transhumances et itinérances"
Deux outils innovants pour construire et mettre en œuvre la montagne de demain
Agence des Pyrénées
Après la création d’une association de préfiguration en 2019 et plusieurs mois de travail partenarial, l’Agence des Pyrénées a été officiellement créée le 1er janvier 2021. Elle regroupe désormais les 3 structures qui intervenaient précédemment : Association de Développement des Pyrénées par la Formation (ADEPFO), Comité Interrégional de Développement et d’Aménagement des Pyrénées (CIDAP), Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT). Présidée par John Palacin, conseiller régional, elle intervient sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne et fédère les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, les 6 Conseils départementaux du territoire ainsi que les stations de montagne.
L’Agence des Pyrénées poursuit 4 missions prioritaires :
- le renforcement de la notoriété et de l’attractivité du massif des Pyrénées ;
- la valorisation du patrimoine environnemental pyrénéen ;
- l’accompagnement des projets de développement économique ;
- l’animation d’un réseau d’acteurs pyrénéen.
La Compagnie des Pyrénées
Pour accompagner les acteurs de la montagne dans la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement économique et écologique, avec pour objectif de préserver l’emploi et de développer les activités, la Région, aux côtés de la Banque des Territoires, a favorisé l’émergence de la « Compagnie des Pyrénées » (transformation de la SAEM N’Py). La Région et la Banque des Territoires en sont actionnaires (respectivement à hauteur de 30%), aux côtés de certaines stations de montagne, de Départements et d’acteurs privés. L’ambition est de faire en sorte que cet outil public/privé s’ouvre à toutes les stations et Départements pyrénéens, ainsi qu’aux acteurs privés qui partagent le même objectif de développement du massif pyrénéen.