AccueilJe m’informeLes actusLe « Produit en Occitanie » investit le Salon de (...)

Le « Produit en Occitanie » investit le Salon de l’Agriculture à Paris

« Haute », belle vache Aubrac, sera la tête d’affiche du 55e Salon International de l’Agriculture à Paris. Le « Produit en Occitanie » et ses multiples saveurs seront présents en force à la grande ferme du Parc des Expositions, qui devrait recevoir plus de 600 000 visiteurs du 24 février au 4 mars. Mardi 27 février, la présidente de la Région inaugurera les stands d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L'aubrac est une race bovine française originaire du plateau de l'Aubrac
L’aubrac est une race bovine française originaire du plateau de l’Aubrac

La vedette du Salon International de l’Agriculture 2018 vient d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, plus précisément d’Aveyron. La robe froment et les yeux de biche de « Haute », élevée à Curières, en font une très belle représentante de la race Aubrac. Les visiteurs du Salon de l’Agriculture - plus grande manifestation agricole de France avec 630 000 visiteurs - pourront la saluer au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris du 24 février au 4 mars.

Le stand Région offrira aux visiteurs une large palette de la diversité des terroirs de la mer et de la terre
Le stand Région offrira aux visiteurs une large palette de la diversité des terroirs de la mer et de la terre
Crédits : Piraud Hervé - Région Occitanie

Mardi 27 février, la présidente de la Région inaugurera l’espace Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le Hall 3 des Régions de France, avant de déjeuner avec les élus et professionnels sur le stand de l’Institut régional de la qualité Irqualim dans le Hall 1. L’espace régional accueillera sur près de 1 900 m2 une centaine d’exposants. Sur place, un bar à vins illustrera la vaste palette régionale et des bars à huîtres ou à canard gras afficheront la diversité des terroirs de la mer et de la terre. De son côté, le stand Irqualim hébergera un restaurant, pris en charge par des élèves du lycée hôtelier de l’Arrouza de Lourdes. La présidente de la Région y prendra mercredi 28 février un petit-déjeuner avec les 13 présidents des chambres d’agriculture d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La Région, qui a décrété l’alimentation « grande cause régionale » en 2018, lancera au printemps une grande concertation citoyenne.

Si nous sommes aujourd’hui une région agricole de 1er plan en France et en Europe, nous le devons à la richesse de notre agriculture dans toute sa diversité, insiste Carole Delga. Nous voulons permettre aux habitants de la région d’être les premiers consommateurs du Produit en Occitanie en valorisant et renforçant les savoir-faire, les innovations et la compétitivité des filières agricoles.

Le Salon International de l’agriculture accueille aussi le très prisé Concours général agricole. Plus de 950 entreprises régionales y participent et ramèneront des médailles d’or, d’argent et de bronze en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, une riche terre agricole
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2e région agricole de France avec plus de 78 000 exploitations. C’est aussi la 1ère région bio, la 1ère région viticole et la 1ère pour la production ovine. Elle se classe 2e pour la production de fruits et la 4e pour les légumes. L’agriculture régionale emploie près de 100 000 personnes. (Source : Agri’Scopie 2017)