AccueilJe m’informeLes actusMillésime Bio, le "mondial" des vins biologiques à (...)

Millésime Bio, le "mondial" des vins biologiques à Montpellier

Le salon Millésime Bio revient pour sa 25e édition au Parc des expositions de Montpellier. Du 29 au 31 janvier, près de 1 000 exposants certifiés bio donnent rendez-vous aux professionnels du secteur. Partenaire du salon, la Région s’engage pour le développement d’une agriculture locale, autour du « Produit en Occitanie ».

JPEG - 1.8 Mo

Plus de 6 000 acheteurs professionnels sont attendus du 29 au 31 janvier au Parc des expositions de Montpellier pour la 25e édition de Millésime bio. Ce salon, dédié à la filière viticole biologique, est organisé par l’association interprofessionnelle Sudvinbio. Les acheteurs vont à la rencontre de producteurs passionnés certifiés bio venus de 15 pays différents, pour y dénicher les tendances de demain. Ils ont également la possibilité de participer à des conférences et tables rondes d’experts. Enfin, un espace Challenge leur permet de déguster librement les vins médaillés.
Mobilisée pour le développement du secteur agricole et viticole, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a décidé de renforcer son action en 2018 en faveur de l’agriculture biologique avec 2,9 M€ consacré au Plan Bi’O "Produire, Consommer et Vivre Bio en Occitanie".

Il est impératif d’enclencher le développement d’un nouveau système qui rapproche le producteur du consommateur. Je souhaite que les habitants puissent consommer plus fortement et plus facilement les produits locaux, bio et de qualité issus de nos terroirs, qui font la fierté et la renommée de notre région, a rappelé Carole Delga.
Une Région agricole et viticole de premier plan
L’agriculture et l’agroalimentaire constituent le 1er secteur économique de la Région, avec plus de 16 000 emplois. Elle occupe également une place de leader bio en nombre d’exploitations sur son territoire (plus de 7 200), et en termes de surface (406 000 ha). L’Occitanie représente à elle seule près d’1 ha sur 4 cultivés en bio en France, soit 35% des surfaces viticoles bio. Doté de 961.2 millions, le « Produit en Occitanie » est au cœur de la politique de la Région qui va engager dès 2018 une grande concertation sur l’alimentation.