Communiqués de presse

« Ma santé, Ma Région » ouvre un nouveau centre de santé en Ariège

Deux ans après l’ouverture de son premier centre de santé à Sainte-Croix-Volvestre, « Ma santé, Ma Région » étend son offre de soins en Ariège en salariant un médecin généraliste et une sage-femme aux Cabannes.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « Obtenir un rendez-vous chez un médecin est devenu un véritable casse-tête pour bon nombre de nos concitoyens, suscitant une inquiétude permanente, particulièrement chez les patients atteints de maladies chroniques. Je ne peux me résoudre à cela. C’est pourquoi, dès 2021, la Région Occitanie a impulsé la création de centres de santé dans les territoires sous-dotés en offre de soins, en partenariat avec des collectivités comme les Communautés de communes de Couserans-Pyrénées et de la Haute-Ariège, que je remercie pour leur engagement à nos côtés pour faire reculer les déserts médicaux.

Grâce à cela, les ariégeois bénéficient aujourd’hui de la présence de deux centres de santé de Ma Région sur leur territoire, leur permettant de consulter 4 médecins généralistes et 1 sage-femme au plus près de chez eux ».

Alain Naudy, président de la Communauté de Communes de Haute-Ariège (CCHA) :
« Soucieuse de préserver la qualité de vie de sa population, la Communauté de Communes de Haute-Ariège s’est engagée auprès de la Région pour préserver l’offre de soin sur son territoire. Je félicite et remercie la Région Occitanie et le travail conjoint avec la commune de Les Cabannes. La Communauté de Communes de Haute-Ariège apportera toujours son soutien aux professionnels de santé désireux de s’installer sur son territoire. »

Située au cœur des montagnes pyrénéennes, la Communauté de communes de Haute-Ariège fait face à des difficultés d’accès aux soins pour ses habitants. Pour y remédier, elle a choisi d’adhérer au groupement « Ma santé, Ma Région », créé en 2021 à l’initiative de la Région Occitanie, afin de permettre le salariat des médecins généralistes dans les déserts médicaux.

Dès le 4 novembre prochain, un centre de santé de Ma Région ouvrira donc ses portes dans le village des Cabannes. Il accueillera un médecin, une sage-femme ainsi qu’une secrétaire médicale, tous trois salariés par le groupement « Ma santé, Ma Région ». Le centre de santé de Ma Région assurera des consultations sur rendez-vous, des soins non programmés ainsi que des visites à domicile.

Infos pratiques : Le centre de santé de Ma Région, situé rue principale des Cabannes, sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. La sage-femme consultera deux demi-journées par semaine.