Les actus

Leur métier, c’est tout un art !

L’Occitanie est le berceau de savoir-faire d’excellence perpétués par les professionnels des métiers d’art. Pour que ces gestes élaborés au fil des siècles continuent de vivre, la Région soutient la filière.

Cuir, bois, verre… Les artisans d’art transforment la matière pour créer des objets uniques. En Occitanie, on compte 281 métiers d’art, ce qui représente environ 4 000 emplois. A mi-chemin entre tradition et modernité, ces professionnels s’inscrivent dans la droite ligne du « Fabriqué en Occitanie » valorisé par la Région. Leurs créations, souvent fondées sur le circuit-court, mettent en avant les valeurs de transmission, d’innovation et de respect de l’environnement.

 
 

Bon à savoir

C’est quoi un métier d’art ?

C’est un ensemble de savoir-faire complexes, maîtrisés dans leur globalité par un professionnel. Ils lui permettent de transformer la matière afin de produire des objets uniques, ou en petites séries, présentant un caractère artistique.

Des savoir-faire à faire savoir

La Région soutient les professionnels des métiers d’art en accompagnant leurs projets de développement, notamment à travers le Pass Métiers d’Arts. Depuis 2019, 912 dossiers ont ainsi été financés pour près de 6 millions d’euros.
Pour favoriser la transmission de ces savoir-faire, la Région soutient la formation des demandeurs d’emplois et des apprentis aux métiers d’art. Elle organise également des journées d’information dans les Maisons de l’Orientation et les Maisons de Région.