Les actus

Les trésors du patrimoine mondial en Occitanie

Avec 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Occitanie est la région de France qui en compte le plus. Des lieux culturels ou naturels d’exception à découvrir absolument !

Les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco apparaissent aux yeux de tous comme étant exceptionnels. L’Occitanie en compte neuf. Un record pour une région de France qui en compte 49 au total. Qu’il s’agisse de biens culturels ou de sites naturels, ils sont un héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous préservons pour le transmettre aux générations à venir.

A travers ses Grands Sites Occitanie Sud de France, la Région préserve et valorise ces lieux emblématiques de son territoire.

 

C’est quoi le patrimoine mondial de l’Unesco ?

Depuis 1972, l’Unesco identifie à travers le monde des lieux ou des biens possédant une valeur universelle exceptionnelle. Notre patrimoine culturel et naturel est ainsi préservé pour que les générations futures puissent les apprécier à leur tour. Outre les neuf sites d’Occitanie, on peut par exemple citer les pyramides d’Egypte, les Iles Galapagos, le Mont-Saint-Michel, le Palais de Versailles… Ces sites appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.