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Les nouvelles rames TER adoptent les couleurs du réseau liO

Au Technicentre de Toulouse a été dévoilé ce mercredi 31 juillet l’habillage de la première rame TER Regio2N aux couleurs de liO, le réseau public régional de transports d’Occitanie. Pour améliorer le service ferroviaire et la mobilité, la Région a engagé 178 M€ dans l’achat de 18 rames Regio2N extra-larges, confortables et moins consommatrices d’énergie.

Matériel, dessertes, ponctualité… La Région s’engage pour améliorer le service ferroviaire et la mobilité des usagers.

Performants, plus confortables, plus sobres : ce sont les qualités des Regio2N, qui circulent sur le réseau ferroviaire d’Occitanie, principalement sur « l’étoile toulousaine » vers Pau, Foix, Narbonne. Ce mercredi 31 juillet, au centre régional de maintenance de Toulouse, a été dévoilé l’habillage gris et rouge aux couleurs de liO d’une des 18 Regio2N commandées par la Région fin 2013 au constructeur Bombardier pour 178 M€. Livrées entre juillet 2017 et juin 2019, ces rames de plus grande capacité avec leurs deux niveaux, offrent jusqu’à 500 places dont 343 assises et 6 emplacements vélos. Double bonus : elles offrent un meilleur accès aux personnes en situation de handicap et consomment 30% de moins d’énergie.

Moins cher, moins polluant et plus sûr, le train est la meilleure alternative à la voiture, affirme Carole Delga. Mon engagement pour le rail passe aussi par le renouvellement du matériel roulant et le renforcement des dessertes. Avec notre service public régional de transports liO, nous prouvons que le train est un mode de transport d’avenir !

La Région continue d’investir pour moderniser les rames, au bénéfice des 61 000 voyageurs quotidiens qui fréquentent les lignes du réseau ferroviaire régional
Crédits : Emmanuel Grimault

Pour moderniser les rames et absorber la croissance du trafic, la Région Occitanie continue d’investir : 3 rames Régiolis Coradia Liner de Bombardier arriveront fin 2019 pour desservir le « Cévenol » (Nîmes-Clermont-Ferrand) et 18 autres Régiolis seront livrés entre mai et décembre 2020. Elle se mobilise aussi pour l’entretien des infrastructures : la commission permanente a voté le 19 juillet 52 M€ de travaux d’urgence sur le Cévenol, l’Aubrac, le Train Jaune… Coté exploitation, la convention régionale 2018-2025 a fixé à Sncf Mobilités des objectifs ambitieux de ponctualité, de fiabilité et d’information du public. La Région met 2,5 milliards (300 M€ par an) au bénéfice des 61 000 voyageurs quotidiens des 20 lignes du réseau ferroviaire régional de 2 500 km. "Des liaisons directes Toulouse-Perpignan ont été créées fin 2018 et les fréquences des lignes Lunel-Sète, Toulouse-Montauban-Agen/Brive et Toulouse -Tarbes-Pau seront augmentées à la fin 2019" rajoute Jean-Luc Gibelin, Vice-président en charge des Mobilités et infrastructures transports.
 

Le +

Diace, Avantis Engineering, Snelec, Nexeya France,Techniques et Formages : ces entreprises basées à Vayrac, Figeac, Toulouse, Fenouillet et Biars-sur-Cère, travaillent avec Bombardier à la fabrication des Regio 2N.