AccueilJe m’informeLes actusLes nouveaux talents d’Occitanie s’expriment avec le Prix (...)

Les nouveaux talents d’Occitanie s’expriment avec le Prix Nougaro

Ils étaient plus de 500. Ils sont désormais 16 talents régionaux de 15 à 25 ans retenus pour la 12ème édition du Prix d’Ecriture Claude Nougaro. La Présidente de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée les a récompensés hier soir à la Sud de France Arena de Montpellier. Depuis 2006, la Région encourage les jeunes dans leur créativité et favorise l’émergence de nouveaux talents.

La présidente de région a remis hier aux 16 talents régionaux les Prix d'Ecriture Claude Nougaro lors d'une cérémonie à la Sud de France Arena.
La présidente de région a remis hier aux 16 talents régionaux les Prix d’Ecriture Claude Nougaro lors d’une cérémonie à la Sud de France Arena.

La présidente de Région, Carole Delga, a remis ce jeudi 24 mai les trophées du Prix d’Ecriture Claude Nougaro aux jeunes talents régionaux primés lors d’une cérémonie à la Sud de France Arena de Montpellier. Sur les 517 inscrits, 16 participants se sont distingués, chacun dans leur catégorie : « Ecriture de Nouvelle », «  Bande-dessinée », « Scénario de court-métrage », et « Chanson ». Tous les ans, un jury composé d’écrivains, réalisateurs, dessinateurs, paroliers, éditeurs et professionnels de l’audiovisuel sélectionne les meilleurs projets parmi les œuvres originales proposées.
Les jeunes artistes en herbe sélectionnés se voient offrir un accompagnement artistique encadré par des professionnels (réécriture, présence scénique, matériel, stage culturel et littéraire…). Cette année, les portes des festivals régionaux sont ouvertes au lauréat Tremplin chanson, et celles de la maison d’édition gardoise Au Diable Vauvert aux œuvres sélectionnées dans la catégorie Nouvelle.

Repéré lui-même par Claude Nougaro alors qu’il n’avait que 17 ans, l’auteur-compositeur et producteur Richard Seff était le parrain de l’édition 2018, aux côtés de l’Alésien Lionnel Astier, célèbre acteur et auteur de théâtre, qui s’est fait connaître du public grâce à la série télévisée Kaamelott. Co-fondatrice du Prix, Hélène Nougaro était l’invitée d’honneur lors de cette soirée.

Véritable tremplin professionnel pour les jeunes auteurs, le succès du Prix Nougaro ne se dément pas. Depuis 2006, plus de 4 500 jeunes y ont participé.
Véritable tremplin professionnel pour les jeunes auteurs, le succès du Prix Nougaro ne se dément pas. Depuis 2006, plus de 4 500 jeunes y ont participé.

Véritable tremplin pour les nouveaux auteurs prometteurs, le Prix d’Ecriture Claude Nougaro a révélé les toulousains BigFlo & Oli, parrains de l’édition 2016, le groupe lotois Zèbre qui enchaînent les tournées, ou encore la réalisatrice Laurine Estrade. Depuis 2006, plus de 4 500 jeunes ont participé au Prix d’Ecriture Claude Nougaro – une participation en hausse cette année –.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée fait de la jeunesse l’une de ses priorités, et lui consacre plus d’un milliard d’euros dans son budget. Elle accompagne les étudiant.es et apprenti.es sur l’ensemble des sujets qui les concernent avec la carte Jeune Région, et soutient de nombreuses actions en faveur de l’expression artistique et culturelle, notamment avec le Prix Méditerranée des lycéens qui récompense chaque année un nouvel auteur. La Région encourage par ailleurs les actions éducatives et citoyennes. Le Conseil Régional des Jeunes, un espace de concertation et de propositions, sera installé le 9 juin pour donner la possibilité aux membres du CRJ d’être acteurs des politiques régionales et de répondre aux attentes exprimées par les jeunes.
Les lauréats de l’édition 2018 sont :

Catégorie Nouvelle
3e prix : Thomas CHEVIET, 24 ans, pour Fragtemps.
2e prix : Floriane DE MARREZ, 24 ans, pour Reine de cœur à la rivière.
1er prix « Découverte » : Manon SELLIER, 16 ans, pour Le clair et l’obscur.
1er prix « Tremplin » : Robin FILLON, 24 ans, pour NO 3.

Catégorie Bande Dessinée
3e prix : Martin LABBE CIRLA, 23 ans, avec Type au Graff.
2e prix : Stella NAPOLITANO, 22 ans, avec Flash.
1er prix « Découverte » : Garance CHARLOT, 16 ans, avec Il fait beau.
1er prix « Tremplin » : Camille ABRAHAM, 25 ans, avec Métroupolis.

Catégorie scénario de court-métrage
3e prix : Daniel SICARD, 21 ans, avec L’éléphant.
2e prix : Maxime KREBER, 19 ans, avec Les Crabes.
1er prix « Découverte » : Isabelle BERNOUX, 17 ans, avec La fille et l’araignée.
1er prix « Tremplin » : Louis DOUILLEZ, 19 ans, avec La jungle.

Catégorie chanson
3e prix : Eli ADISSON, 20 ans.
2e prix : Lorenzo CIANNI, 21 ans, et Pablo Bousquet, 22 ans, - groupe Petitcopek & Apéro-Jazz.
1er prix « Découverte » : Martin JOLAIN, 16 ans.
1er prix « Tremplin » : Idris JIMENEZ, 25 ans, Kostia Belychev, 25 ans, Alexandre Pellan, 25 ans, Olivier Giraud, 25 ans, Timothée Palminteri, 25 ans, Guillaume Lachambre, 25 ans - groupe Fils de plume.