Sommaire de la page
Le droit en 3 points essentiels
1. C’est quoi, les métiers du droit ?
Travailler dans le droit, c’est connaître les lois et veiller à leur respect. Dans ces métiers, on rédige, conseille, plaide, contrôle les actions publiques et privées… Ils s’exercent dans de nombreux lieux : tribunaux, cabinets d’avocats, entreprises, collectivités, associations, services de l’État…
2. Des débouchés multiples
- Les domaines du droit sont très variés…
- Droit civil et pénal : protéger les personnes.
- Droit social et du travail : défendre les travailleurs et travailleuses, conseiller les entreprises et encadrer les relations professionnelles.
- Droit de l’environnement : accompagner la transition écologique.
- Droit des affaires et international : encadrer les échanges économiques et commerciaux.
- … et les métiers aussi ! Quelques exemples :
- Magistrat ou magistrate, greffier ou greffière, huissier ou huissière : assurent le bon fonctionnement de la justice.
- Avocat ou avocate : défend ses clients, plaide et conseille.
- Notaire : encadre et accompagne les actes juridiques civils (mariage, succession, achat immobilier…).
- Juriste d’entreprise : sécurise les décisions des sociétés.
- Et aussi : officiers de police, agents de la fonction publique territoriale, clercs de notaire…
3. Des métiers au cœur des grandes transitions
Les métiers du droit évoluent avec la société et accompagnent ses transformations, notamment dans les domaines suivants :
- Développement durable : création de nouvelles normes environnementales, accompagnement juridique du déploiement des énergies renouvelables, préservation des ressources naturelles, des consommateurs…
- Transition numérique : encadrement de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, protection des données personnelles…
- Social et démocratie : défense de l’égalité femmes-hommes, des personnes handicapées… pour une société plus inclusive.
Ainsi, de nouvelles formations émergent en lien avec ces enjeux, comme les mentions de master droit du numérique et de l’IA à l’université Toulouse Capitole et droit de l’environnement à l’université Paul-Valéry de Montpellier.
Défendre l’environnement et les citoyens
Jérôme Graefe sort d’une audience à l’ONU à Genève : « Les journées ne se ressemblent pas ! On a des rendez-vous avec les clients, on doit écrire, plaider, passer dans les médias… On suit l’actualité juridique et politique. » Pendant ses études à Montpellier et Toulouse, ce jeune avocat a commencé à s’investir comme bénévole, puis a fait des stages dans des associations environnementales. Et il a adoré : la preuve, il est aujourd’hui avocat en droit de l’environnement !
Pour qui et après quelles études ?
Tu aimes comprendre les règles du monde, débattre, convaincre, analyser des textes complexes ? Si en plus, tu fais preuve de rigueur et de curiosité et es à l’aise à l’écrit comme à l’oral, le droit est peut-être fait pour toi.
Voici quelques exemples de parcours en Occitanie :
- Après le bac :
- BTS collaborateur juriste notarial (au lycée Jean-Monnet de Montpellier ou Toulouse-Lautrec de Toulouse).
- BUT carrières juridiques (à l’université Perpignan – Via Domitia).
- Licence de droit (bac + 3) à l’université (Toulouse Capitole, Montauban, Montpellier, Perpignan, Rodez…).
- En poursuite d’études :
- Master 1 et 2 (bac + 5), à l’université toujours, pour te spécialiser : droit des affaires, droit public, droit international, droit de l’environnement…
- Un concours pour entrer dans une école d’avocats, à l’École nationale de la magistrature, dans les métiers du notariat, dans la fonction publique… Tu peux y accéder selon les cas après un master 1, un master 2, ou éventuellement un cursus préparatoire à l’université.
Bon à savoir
Les études de droit ouvrent aussi sur des métiers dans les domaines de l’urbanisme, de la diplomatie, du journalisme, ou encore au sein d’organisations internationales.
Le savais-tu ?
Si les universités de droit de Toulouse Capitole et Montpellier comptent parmi les plus anciennes et réputées en France, les formations dispensées dans les villes étudiantes dites « villes universitaires d’équilibres » (Albi, Béziers, Tarbes…) n’ont rien à leur envier et te permettent de te former près de chez toi, dans des campus à taille humaine : à regarder aussi de près !
En savoir plus
- Les métiers de la justice
- Des lives sur les métiers du droit en replay sur ID.STAGES (et des offres de stages pour les découvrir sur le terrain)
- Échanger avec des professionnels du droit

